Que sont les protéines et quels sont leurs rôles dans l’organisme ?

role des proteines dans lorganisme

Les protéines sont des éléments essentiels qui doivent être inclus dans notre alimentation ; car elles remplissent une série de fonctions physiologiques essentielles au maintien de la santé de notre organisme ; et à la réalisation des tâches de régénération et de croissance des tissus.

En effet, dans les lignes qui suivent ; nous vous expliquons de façon détaillé ce que sont ces nutriments et quels sont leur rôle pour le maintien d’une bonne santé.

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Que sont les protéines ?

Les protéines sont des molécules géantes constituées principalement d’atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote. Ces atomes ne sont pas impliqués dans la composition de ces molécules de manière aléatoire, mais dans le cadre de molécules encore plus élémentaires appelées acides aminés. Ces derniers sont des éléments de base de toute la chaîne protéique, enfilés de manière ordonnée par des liaisons peptidiques. Les protéines représentent environ 50 % de l’extrait d’un tissu sec.

Caractéristiques des protéines

En effet, les protéines sont utilisées par l’organisme pour construire des tissus comme les muscles, la peau, les cheveux, les membranes… En ce qui concerne les fonctions des protéines, en plus de créer de nouveaux tissus et de réparer ceux qui existent déjà ; les protéines ont également de nombreuses fonctions telles que la régulation des fluides corporels tels que l’urine et la bile.

Quelles sont les propriétés des protéines ?

caractéristique des protéines

Ils sont des constituants naturels de tous les organismes vivants, quel que soit le règne auquel ils appartiennent ; et de sorte que la vie serait incompatible en leur absence. Leurs principales utilisations dans le fonctionnement de l’organisme humain sont :

  • Ils favorisent la croissance, une tâche dans laquelle ils ne peuvent pas être remplacés par des graisses et des glucides en raison d’un manque d’azote,
  • Ils fournissent des acides aminés essentiels, c’est-à-dire ceux que l’organisme ne peut synthétiser et sont indispensables à une infinité de fonctions biologiques,
  • Agissant comme des catalyseurs biologiques ; elle assure la viabilité des réactions chimiques du métabolisme, tâche réservée aux enzymes,
  • Elle assure le transport des gaz dans le sang, fonction développée par l’hémoglobine,
  • Intervenir de manière décisive dans les mécanismes immunitaires sous forme d’anticorps,
  • Influencer l’activité musculaire à travers les fibres contractiles qui sont basées dans les molécules de myosine et d’actine,
  • Fonction purement structurelle telle que celle exercée par le collagène, principale protéine des tissus de soutien,

Bien que les principes énergétiques ne soient pas pris en compte, elle fournit à l’organisme 4 kilocalories pour chaque gramme de protéine ingéré.

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À quoi servent les protéines ?

En plus de favoriser le développement musculaire, les protéinés offrent de multiples bienfaits pour la santé. Le fait d’ingérer régulièrement ces nutriments par l’alimentation a pour objectif fondamental de permettre la synthèse de protéine de nouveaux tissus et de substances organiques fonctionnelles à une fonction plastique qui consiste en le soulagement des protéines présentes dans l’organisme.

Mais il est essentiel d’assurer un équilibre entre besoins et approvisionnements ; puisque lorsque les protéines consommées dépassent ; les acides aminés qui les composent sont recyclés comme source d’énergie, avec le handicap que sa combustion génère des composés toxiques qui se transforment en urée ; et ils finissent par être éliminés dans les urines.

Quelle quantité de protéine prendre ?

Nous devons prendre des protéines en quantité quotidienne adéquate, selon nos besoins personnels. Cette quantité est déterminée par notre masse musculaire et la quantité d’activité physique que nous effectuons pendant la journée.

Il y a des personnes qui ont une vie très active ou effectuent un travail physique de manière continue ; c’est le cas des sportifs ou plus concrètement ces sportifs qui tentent de développer de la masse musculaire. Ces derniers doivent obtenir une quantité supplémentaire de protéine en consommant des compléments de protéine sportifs.

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Protéines et acides aminés

Les protéines sont constituées d’une combinaison d’acides aminés. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Pour certains acides aminés, nous pouvons les introduire sous forme naturelle dans notre corps (acides aminés non essentiels) ; mais pour d’autres nous devons les obtenir par l’alimentation (acides aminés essentiels).

En ingérant des aliments contenant des protéines, notre corps métabolise ou les digèrent en les décomposant en acides aminés. Ces acides aminés se combinent par le processus connu sous le nom de synthèse des protéines ; ces derniers forment de nouvelles protéines qui sont utiles à notre corps pour construire ou maintenir les tissus.

Quels sont les principaux types de protéines ?

Puisque notre corps assimile les acides aminés ; le corps ne fait pas la différence si la source de protéine est animales ou végétales. Ceux d’origine animale contiennent un plus grand nombre et une plus grande diversité d’acides aminés ; ce qui leur confère une plus grande valeur biologique et également une plus grande difficulté à être transformés dans le système digestif.

En général, les viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses ; (en particulier les protéines de : soja, riz, pois, pois chiche et de lentilles) ; et certains fruits secs comme les noix peuvent être considérés comme la source d’apport la plus efficace en protéines.

En particulier, il faut considérer les produits laitiers, de grande valeur biologique en raison de sa composition protéique en caséine et lactalbumine ; comme dans le cas spécifique de la whey protein qui contient un pourcentage élevé de protéine, avec des niveaux élevés d’acides aminés essentiels.

Protéines et sport

importance des protéines pour le sport

Il faut garder à l’esprit que les régimes riches en protéine et pauvres en glucides sont clairement déconseillés à ce type de population. Il n’existe aucune preuve nutritionnelle qui appuie une consommation de protéine de 2 grammes par kilo de poids ; bien que pour certains sujets, et dans certaines circonstances (régimes de compétition, ou protocoles de lutte contre l’obésité, elle puisse être établie, mais toujours sous prescription professionnelle).

De plus, les effets des régimes hyperprotéinés sont particulièrement pris en compte pour ce secteur ; car à partir de l’apport suffisant de ces nutriments, l’amélioration de la capacité de récupération est intensifiée ; et bien évidemment, en supposant une toute modulation de la performance sportive.

Pourquoi les sportifs suivent-ils des régimes hyperprotéinés ?

Lors de la conception d’un régime alimentaire pour un athlète ; il ne faut pas tomber dans l’obsession de contempler une abondance particulière de protéine, reconnaissant leur implication exceptionnelle dans le renforcement du système musculaire, des tendons et des ligaments. Il est vrai que bien des fois nous tombons dans l’erreur systématique de surdimensionner le rôle de ces nutriments dans l’alimentation des sportifs.

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Protéines pour le diagnostic des maladies

Le niveau de protéine que nous avons dans le sang constitue des marqueurs très utiles dans certains cas pour diagnostiquer des maladies. Il faut mettre en évidence parmi les protéines qui servent à identifier les problèmes de santé ; la protéine c-réactive, qui sert à colorer les inflammations des infections et ainsi, à pouvoir diagnostiquer rapidement des maladies comme le cancer et les maladies cardiaques entre autres.

Le diagnostic des problèmes de santé à l’aide de protéine comme marqueurs peut également être réalisé à l’aide d’échantillons d’urine. L’augmentation anormale des protéines dans l’urine est connue sous le nom de protéinurie et est un symptôme de maladies telles que le diabète, l’intoxication médicamenteuse, le myélome multiple ou le lupus.

Intégration avec les protéines

De nos jours, la supplémentation en protéine est assez courante, non seulement pour la population sportive ; mais toute personne essayant d’établir des habitudes saines peut également commencer à prendre des protéinés.

Concernant le moment de prendre des protéines, il est généralement recommandé avant et/ou après un effort physique intense ; et ainsi que d’autres apports facultatifs, comme le petit-déjeuner, le goûter ou le goûter ; à condition de ne pas dépasser la quantité recommandée et adaptée à votre poids.

Comment prendre des protéines

prise de protéine : conseils

Comment prendre de protéine est une autre question dans le domaine de la supplémentation en protéine et la réponse est très large ; car il s’agit d’une source de protéine, et donc d’un aliment.

En ce sens, la protéine nous apporte un large éventail de formes d’utilisation : des shakes protéinés, que l’on peut mélanger avec de l’eau, du lait ou même des jus de fruits ; jusqu’à même l’utiliser dans la préparation de recettes maison comme les fameuses galettes d’avoine et Blancs d’œufs  ; Gâteau éponge Fitness , Biscuits protéinés  ; Flan protéiné ou même Pizzas protéinées !

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