Pourquoi éviter les chaussures trop serrées et ne pas abuser des chaussures à talon ?

Le port de chaussures confortables et adaptées est un facteur bien souvent relégué au second plan derrière l’aspect esthétique de la chaussure. C’est ainsi que bien souvent, des personnes se retrouvent à porter des chaussures trop serrées et inconfortables ou que les femmes se retrouvent à abuser du port de chaussures à talon. Ces phénomènes engendrent assez de désagréments et requièrent l’intervention d’un podologue. Quelles sont donc les conséquences du port de chaussures trop serrées ou de l’abus du port de chaussures à talon par les femmes ?

Les conséquences du port de chaussures trop serrées

Même si cela est ignoré par nombre de personnes, le port de chaussures trop serrées crée des problèmes plus ou moins graves ; et c’est l’une des principales raisons de consultation chez les podologues. Sachez qu’à Créteil, podologue pédicure Antoine TOMAT disponible pour vous conseiller et vous traiter jusqu’à guérison totale des conséquences de cette méconnaissance des normes.

Lesquelles conséquences peuvent être : 

  • la formation d’ampoules et de cors dus au frottement constant entre la peau et les chaussures ;
  • une pression excessive sur les orteils, entraînant éventuellement des déformations comme les oignons (hallux valgus) ou d’autres problèmes orthopédiques ;
  • une pression excessive sur les pieds qui peut entraver la circulation sanguine et causer des picotements, des engourdissements et, dans certains cas, des problèmes circulatoires plus graves ;
  • la formation de callosités qui sont des épaississements de la peau en réponse aux frottements répétés ;
  • l’incarnation de l’ongle où le bord de l’ongle pénètre dans la peau environnante, provoquant douleur et inflammation ;
  • le développement de champignons et de bactéries à cause de l’humidité et de la chaleur créées à l’intérieur des chaussures trop serrées, augmentant ainsi le risque d’infections fongiques et bactériennes.

Les conséquences de l’abus du port de chaussures à talon

L’élégance dégagée par une femme sur ses chaussures à talon est indéniable. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude au risque de se créer de graves problèmes. Il peut arriver que l’intéressée ne puisse plus être capable de porter de chaussures à talon haut du tout. Oui, le port fréquent de chaussures à talon peut avoir plusieurs conséquences sur les pieds, les chevilles, les genoux, la colonne vertébrale et même d’autres parties du corps.

Au niveau des pieds, cet abus peut créer des douleurs en raison de la pression exercée sur la partie avant du membre, la formation de cors et de durillons et la déformation des orteils. Au niveau des chevilles, le risque d’entorse est plus élevé avec des chaussures à talon en raison de l’instabilité accrue et les muscles du mollet peuvent se contracter et demeurer tendus. Les chaussures à talon peuvent modifier la posture naturelle et augmenter le risque d’arthrite du genou. Les talons hauts peuvent également affecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale et ainsi entraîner des maux de dos.

Quelques conseils pratiques

Afin d’éviter ces problèmes, il est essentiel de porter des chaussures qui offrent un bon ajustement, qui ne compriment pas excessivement les pieds et qui permettent une circulation sanguine adéquate. Il est également recommandé de choisir des chaussures appropriées pour différentes activités. En ce qui concerne les talons hauts, il est recommandé de les porter de manière modérée et d’alterner avec des chaussures plates pour permettre aux pieds de se reposer et de récupérer. Une bonne hygiène du pied est requise.