Les soins énergétiques : est-ce vraiment efficace ?

Que diriez-vous de vous allonger tout habillé sur une table d’examen, de fermer les yeux et de laisser un praticien agiter ses mains au-dessus de vous sans vous toucher ? Un peu étrange, non ? Pourtant, c’est exactement ce que proposent les soins dits « énergétiques » comme le reiki. Et le plus surprenant, c’est que cela semble fonctionner, du moins en partie. Alors, simple effet placebo dû aux croyances ou réelle efficacité ? Essayez d’y voir plus clair sur ces pratiques intrigantes où l’on soigne « à distance » en stimulant de supposées énergies.

Quels sont les effets supposés des soins énergétiques ?

Les défenseurs des soins énergétiques mettent en avant divers bienfaits. Ces techniques sont censées apporter un effet relaxant et une diminution du stress, surtout quand elles sont pratiquées par une professionnelle disponible sur corine-magnetisme.fr/magnetisme.php. Le fait de se recentrer sur son corps et sa respiration pendant la séance participerait à cet effet relaxant.

Ces soins sont aussi réputés soulager les douleurs, qu’elles soient d’origine musculaire ou liées à des pathologies chroniques. L’action sur les méridiens énergétiques permettrait d’atténuer, voire de faire disparaître les tensions et douleurs.

On prête également aux soins énergétiques des vertus stimulantes pour l’organisme. En rééquilibrant les flux d’énergie, ils favoriseraient un renforcement des défenses immunitaires. Ils auraient aussi un effet bénéfique sur le sommeil, la digestion ou encore la vitalité en général.

Enfin, ces techniques sont parfois présentées comme une aide au développement personnel. Les soins énergétiques permettraient de lever des blocages psychologiques, de restaurer la confiance en soi ou encore de trouver un mieux-être émotionnel.

Qu’en dit la science ?

De nombreuses études scientifiques se sont intéressées aux effets des soins dits « énergétiques », en particulier à l’acupuncture et au reiki qui sont parmi les plus populaires. Voici ce que l’on peut en conclure. Tout d’abord, il est démontré que ces techniques ont un réel pouvoir relaxant et antistress. L’effet apaisant d’une séance de soins énergétiques, que ce soit d’acupuncture ou de reiki, est mesurable physiologiquement. Elle s’accompagne d’une diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Ensuite, l’acupuncture semble effectivement soulager certaines douleurs. Des études scientifiques valident son efficacité pour les migraines et les douleurs lombaires chroniques notamment. En revanche, on ne dispose pas de preuves de l’efficacité analgésique du reiki.

L’acupuncture peut aussi avoir des effets stimulants sur l’organisme, avec une action positive démontrée contre la fatigue par exemple. Mais on ne peut pas prouver que le reiki ou d’autres techniques aient de tels effets dynamisants. Enfin, on ne dispose d’aucune validation scientifique des effets annoncés des soins énergétiques dans le domaine psychologique ou émotionnel. Même si certains patients disent ressentir ces bienfaits, ils restent difficiles à mesurer et à prouver objectivement.

Faut-il y croire pour en tirer profit ?

Une question importante concerne l’influence de l’état d’esprit du patient sur les effets des soins énergétiques. Autrement dit, ces soins sont-ils plus efficaces quand on y croit ? Certaines études montrent en effet un lien entre les croyances du patient et les bénéfices ressentis. Les personnes convaincues de l’efficacité de l’acupuncture auraient plus de chances d’en retirer des effets antidouleur par exemple.

Pour autant, l’effet relaxant de techniques comme l’acupuncture est mesurable scientifiquement, même chez des patients sceptiques ou ignorants de ces pratiques. On peut donc en retirer certains bienfaits « objectifs » sans forcément y croire au départ.