Maux de tête (céphalée) : Quelles sont les causes et comment peuvent-ils être traités ?

cephalee de tension : que faire

Les céphalées de tension sont sans aucun doute l’une des affections humaines les plus courantes. Tout le monde, au moins une fois dans sa vie, s’est plaint de maux de tête. L’ampleur dont nous parlons atteint jusqu’à 80 % de la population mondiale ; et selon les données de Global Burden of Disease, les maux de tête sont la maladie neurologique la plus courante, signalée par jusqu’à 1,5 milliard de personnes.

La prévalence de la céphalée chez les personnes signifie qu’elle est souvent sous-estimée par les spécialistes ; et qu’elle n’est pas entièrement traitée comme une entité pathologique. S’il survient de manière fortuite, il ne génère pas de problème, et s’il persiste de manière chronique, il entraîne une diminution du fonctionnement. L’absence d’une approche spécialisée de la douleur de tension chez les patients présente un risque d’aggravation de la qualité de vie ainsi que des effets de l’utilisation à long terme d’analgésiques.

Découvrez aussi : Quels petits déjeuners choisir pour perdre du poids sainement ? 

Les types et causes potentielles des céphalées de tension

Comme principales causes nous avons :

  • Déshydratation,
  • Trouble de l’hygiène du sommeil,
  • Problèmes stomatognathiques,
  • Blessures dans la région cervicale,
  • Augmentation de la tension des tissus mous,
  • Stress émotionnel.

a) Les types de céphalées de tension

les differents types de céphalées de tension 

Les céphalées de tension sont de deux catégories :

  • Maux de tête épisodiques – c’est un mal de tête qui survient une fois et ne se répète pas trop souvent ; et ses causes les plus courantes peuvent être des lésions cervicales, un stress émotionnel ou un effort physique excessif.
  • Maux de tête chroniques – c’est un mal de tête qui survient quotidiennement, dont la gravité fluctue, mais qui dure tout le temps. Ce symptôme est le résultat de nombreux facteurs qui pèsent sur l’organisme, tels que : les troubles gastro-entérologiques, le stress chronique du système nerveux ou l’état aigu du corps.

Bien que la pharmacothérapie soit la solution la plus couramment proposée par les médecins spécialistes ; le soulagement de la douleur pour les céphalées de tension n’est qu’un traitement symptomatique. Une attention particulière doit être portée aux facteurs psychosociaux qui influencent nos émotions ; qui provoquent un certain nombre de changements dans la biochimie du corps, ce qui conduit à une céphalée de tension.

Découvrez aussi : L’athérosclérose : Ses symptômes et comment la prévenir ? 

b) Les facteurs psychosociaux

Ils peuvent inclure :

  • Une position sociale basse,
  • Le stress lié au travail,
  • Le stress lié à la famille,
  • L’isolation sociale,
  • La dépression.

En période de stress, l’activité du système nerveux change, notamment dans sa partie autonome (la partie qui échappe à notre contrôle). Cela conduit à la stimulation du nerf vague, qui affecte le nerf accessoire, qui innerve notre cou et notre nuque. En conséquence, cela entraîne une raideur dans les bras et le cou ; ce qui provoque une gêne, ce qui entraîne l’apparition d’une céphalée de tension.

Traitement des céphalées de tension : Est-ce possible sans pilules ?

comment traitement les céphalées de tension

Les céphalées de tension peuvent être traitées efficacement. Une bonne solution consiste à se rendre chez un kinésithérapeute qui, à l’aide de plusieurs tests diagnostiques, est capable d’évaluer où se trouve la source des maux à l’origine du mal de tête. Il peut y avoir de nombreuses raisons ; donc choisir les bonnes techniques, en ciblant la cause, conduira à l’élimination de l’entité pathologique. Et comme thérapies, nous pouvons citer :

1.      Thérapie manuelle des tissus mous

Le massage des tissus profonds aidera à réduire les tensions excessives dans les muscles du cou et du cou ; tels que les muscles sternocléidomastoïdiens, les muscles inclinés et le groupe extenseur. La déformation des tissus conduira à la régulation du système nerveux, conduisant à un équilibre dans la région du cou et des épaules. Une zone importante est également le passage cervico-occipital ; où se trouve un groupe musculaire sous-occipital très richement innervé, dans la zone duquel se trouve un plexus sous-occipital, qui conduit à l’apport sanguin à la tête et au cou. Le kinésithérapeute alignera le travail de la zone excessivement tendue en régulant la tension accrue dans les tissus ; ainsi que des techniques de manipulation au sein des articulations du rachis cervical.

Découvrez aussi :  Tout ce qu’il faut savoir sur les protéines et leurs rôles dans l’organisme.

2.      Thérapie viscérale

Travailler sur les viscères vous permettra de réguler le travail fluide au niveau des organes internes, là où le sang et la lymphe circulent. Une bonne circulation de ces fluides réduira le risque de tension dans la paroi abdominale ; dont le travail accru peut entraîner un dysfonctionnement des organes, par exemple : le travail de l’estomac et de l’œsophage. Les affections liées à l’œsophage se manifestent non seulement par une sensation de brûlure douloureuse derrière le sternum ; mais également par des douleurs dans la région thoracique, ainsi que par une raideur de la nuque et des céphalées de tension.

3.      Thérapie ostéopathique

Les techniques ostéopathiques pour les céphalées de tension réguleront la pression dans les diaphragmes fonctionnels du corps. En plus du diaphragme – le muscle respiratoire principal – nous avons sept autres diaphragmes (septum) dans le corps qui affectent l’écoulement des fluides à travers le corps. L’harmonie dans le mouvement du liquide interstitiel aidera à réguler la pression dans l’ouverture thoracique supérieure et la jonction cervico-occipitale ; ce qui peut entraîner une céphalée de tension.

Découvrez aussi : La dermatite atopique : causes et traitement 

Auto-thérapies – comment pouvez-vous, vous aider avec un mal de tête en 4 étapes ?

Auto-thérapie pour les maux de tête

Suivez ces 4 étapes pour vous aider à vous détendre et à soulager les céphalées de tension :

1)      Étirement du fascia du cou – côté postérieur

  • Prise : tournez la tête vers la droite et saisissez votre cou droit avec la prise profonde de votre main gauche,
  • Mouvement : tournez la tête vers la gauche, tout en maintenant une prise profonde sur le côté droit jusqu’à ce que la sensation de traction ne soit plus là. Répétez 5 fois de chaque côté.

2)      Auto-massage du cou – face arrière

  • Prise en main : placez les doigts des deux mains sur la base du crâne, face aux omoplates,
  • Mouvement : effectuez la flexion de la tête avec le mouvement des doigts le long de la colonne cervicale jusqu’au niveau des omoplates. Répétez 5 fois.

3)      Étirement du cou – Face avant

  • Prise : Placez une main sur votre cou près de la clavicule et du sternum.
  • Mouvement : Allongez la tête tout en gardant la main au même endroit tout le temps. Répétez 5 fois.

4)      Auto-thérapie avec ballon

  • Position : placez le ballon au point le plus sensible et douloureux de la jonction cervico-occipitale.
  • Mouvement : maintenez la position jusqu’à ce que la tension soit relâchée des points sensibles.

Découvrez aussi : Quelles sont les causes des sueurs nocturnes chez les enfants ?  

Quelque conseils personnels pour vous

Dans le tumulte du quotidien, il ne faut pas oublier ses plaisirs. Tout au long de la semaine, lorsque le travail, la santé et la sécurité sont sur les épaules ; rappelez-vous que nous avons notre corps qui a besoin d’être satisfait. La façon dont nous le faisons dépend entièrement de nous. Si la marche doit être longue, faites-en une longue marche. S’il s’agit d’une séance de yoga tant attendue, il ne reste plus qu’à faire du yoga. S’il s’agit d’un livre qui reste sur une étagère pendant un certain temps, souffler la poussière et l’ouvrir sera un excellent choix.

Et surtout, prenez soin de votre santé et de votre corps en veillant à sa régénération.