Comment les émotions affectent-elles notre corps ?

effets des emotions sur le corps

Pouvez-vous décrire ce que sont les émotions ? Selon l’Encyclopédie Treccani, il est possible de définir l’émotion comme « un processus intérieur susciter par un événement ou un stimulus ». C’est ce qui la différencie d’un sentiment, ou d’une expérience subjective liée au sentiment même ; sans la présence d’un stimulus déclencheur. Les émotions que nous ressentons sont liées à un changement physiologique associé à une réponse du système nerveux. Une réponse à laquelle sont liées les réactions hormonales et électrocorticales.

Les stimuli émotionnels affectent le corps avec des changements du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de la respiration ; et même en relation avec la température corporelle. C’est quelque chose que chacun de nous peut réaliser ; car quand une émotion nous submerge ce n’est pas exclusivement une expérience au niveau psychologique. Nous vivons cette condition avec tout le corps et c’est pourquoi aujourd’hui, grâce aux recherches de ces dernières années ; nous découvrons des informations précieuses sur la manière dont l’expérience émotionnelle affecte la santé des organes ; en influençant considérablement le bien-être de la personne. Pour mieux comprendre tout ceci, lisez alors cet article jusqu’à la fin.

Découvrez aussi : Avoir de la gratitude : voici ce que vous devez savoir

Quelles sont les différentes émotions qui nous affectent ?

les différents types d'émotions

Le psychologue américain Paul Ekman, au début des années soixante-dix travaillait en Papouasie-Nouvelle-Guinée ; où il étudia les expressions faciales d’une tribu indigène isolée. Avec Wallace V. Friesen, Ekman identifiera six émotions principales, qui devinrent plus tard connues en psychologie comme des « émotions primaires » :

  • Colère
  • Dégoût
  • Tristesse
  • Joie
  • Peur
  • surprise

Oui, le film Inside Out, qui a vu Paul Ekman collaborer aux côtés des scénaristes, nous a appris qu’il y a cinq émotions fondamentales. En réalité, les opinions ne sont pas uniques : dans la fleur dessinée par Robert Plutchik ; les émotions primaires sont huit. Dans les années suivantes, Ekman lui-même ajoutera d’autres états aux émotions de base ; parmi lesquelles nous trouvons : l’amusement, contentement, mépris, fierté, embarras, honte, excitation, culpabilité.

Riche en nuances, l’âme humaine vit dans un labyrinthe complexe d’expériences émotionnelles ; dont l’expression peut être plus ou moins consciente ; influencée et façonnée par des règles au niveau social et familial. Le discours sur les émotions se poursuit aujourd’hui car ces dégradés, pas faciles à cataloguer, marquent la mesure insaisissable de notre vie intérieure.

Le neuroscientifique Joseph E. LeDoux, qui étudie depuis des années les mécanismes de la relation à la peur ; dans son livre Le cerveau émotionnel explique, par exemple, que la peur a un effet dans le temps. Il représente une réponse innée adéquate face à un danger et rétrospectivement, il peut évoluer vers des situations réellement inoffensives ; aboutissant à une association avec des stimuli neutres pour le conditionnement. Le stimulus disparaît, mais l’émotion continue de se produire et de nous secouer : nous entrons ainsi dans l’univers deangoscia patologica.

Découvrez aussi : Comment Améliorer Votre Mémoire ? Voici 12 Conseils très Efficaces

Pouvez-vous reconnaître vos émotions ?

Nous savons comment ils s’appellent, mais reconnaître les émotions que nous ressentons n’est pas du tout facile. Par exemple,

Combien de fois vous arrive-t-il à vous mettre en colère soudainement, de manière irrationnelle et incontrôlable ? En effet la colère, liée à un sentiment écrasant de frustration, s’interface avec le poids qui nous opprime à l’intérieur et perce un endroit caché de nous-mêmes ; après tout, nous nous sentons désespérés, inouïs et confrontés à un changement impossible. Dans des moments comme ceux-ci, les sentiments que nous ressentons et que nous ne pouvons pas gérer risquent de nous submerger.

Franco Berrino, médecin et épidémiologiste, auteur de Vingt et un jours pour renaître (Mondadori Editore) ; avec Daniel Lumera et David Mariani, explique : «Il n’y a pas d’émotions positives ou négatives ; leur valeur dépend de l’intensité et de la sensibilité individuelle ». La colère, par exemple, est profondément thérapeutique et libératrice, si elle est exprimée de la bonne manière et dans le bon contexte ; tout comme l’amour peut être une expérience aliénante et le bonheur peut se transformer en folie et en exaltation.

Découvrez aussi : Pourquoi les peluches sont si pécieuses pour les enfants ?

Que pouvons-nous apprendre des émotions ?

les emotions

En réalité, les émotions peuvent exprimer un blocage, quelque chose qui nous pousse et nous retient. Le vrai message est submergé et a besoin de revenir en arrière et de remonter à la surface ; c’est pourquoi nous garder à l’écoute du corps signifie devenir capable de déchiffrer les manifestations et de saisir les signes.

Que communiquent les émotions et quel sens ont-ils pour notre vie ?

 

Colère

Origine : sentiment d’impuissance

Que cache-t-elle ? : La détermination

Message: Vous devez prendre conscience de votre sentiment d’impuissance ; déterminez ensuite ce que pouvez-vous faire pour vous en débarrasser.

Découvrez aussi : Comment Exprimer Ses Emotions ?

– Peur

Origine : pensées négatives sur un événement futur

Que cache-t-elle ? : L’amour

Message : N’ayez pas peur d’avoir peur. Dans quelle partie du corps le ressentez-vous? Le fait de commencer à partager vos peurs signifie exposer une peur profonde.

– La honte

Origine : Insuffisance

Que cache-t-elle ? : L’amour propre

Message : Dans quelles parties du corps est-ce que vous vous sentez mal ? Faites une liste de vos succès les plus importants, revivez-les avec votre esprit.

– Culpabilité

Origine : Jugement négatif sur quelque chose que nous avons fait.

Que cache-t-elle ? : Le pardon

Message : Abandonnez le passé

– Tristesse

Origine : jugement négatif sur un événement passé ou futur

Que cache-t-elle ? : La reconnaissance

Message : Embrasse le changement et accepte que l’existence soit un flux continu

– Anxiété

Origine : Peur de perdre quelque chose

Que cache-t-il ? : La paix

Message : Apprenez à lâcher prise

– Jalousie

Origine : sentiment de possession

Que cache-t-elle ? : La transcendance

Message : Aimer est le contraire de posséder

Découvrez aussi : Comment améliorer le sommeil de votre bébé ?

Impacts des émotions sur le corps

les effets des emotions sur les organesAujourd’hui, grâce à des études de plus en plus nombreuses sur le cerveau les neurosciences nous invitent à reconsidérer le rôle des émotions. En réalité les deux sont un. La vieille idée d’une division entre l’esprit et le corps ne tient pas la route ; nous sommes en fait un à un tournant donné.

La joie affecte le cœur

Dans l’Égypte ancienne, le cœur était considéré comme le siège de la vie. La joie, qui dans la médecine traditionnelle chinoise est liée à cet organe, fait immédiatement penser au plongeon du cœur que nous éprouvons dans les moments de grande intensité ; mais cette énergie peut aussi devenir un état de surexcitation.

Shen, le feu, réside dans le cœur : c’est la partie vivante de nous, capable d’exprimer notre rapport au monde dans un état d’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. Lorsque nous nous sentons agités, «le cœur bat plus vite» et les pensées sont difficiles à mettre en ordre. Combien de fois nous sentons-nous victimes d’une émotion qui emprisonne le cœur?

La colère affecte le foie

Le foie produit de la bile, qui à son tour favorise le processus d’absorption des graisses dans l’intestin. Non seulement cela, grâce au processus de gluconéogenèse, le foie prend soin de la nourriture des cellules ; métabolise ce qui pénètre dans notre corps, élimine et détruit les déchets. Sa précieuse fonction de filtre symbolique suggère l’équilibre délicat entre l’entrée de ce qui est bon pour nous et la sortie de ce qui n’est pas nécessaire.

«Je n’ai pas vraiment digéré cette chose», disons-nous en référence à des événements ou à des personnes que nous avons du mal à accepter. Dans le processus digestif, la bile émulsionne les graisses et aide à les rendre solubles dans l’eau. Cela se produit sur le plan physique, mais sur le plan psychologique, quelque chose de très similaire se produit. Nous avons besoin de temps pour métaboliser, dissoudre ce qui est susceptible d’être indigeste. Le foie nous enseigne un travail constant d’équilibre ; d’une part le choix de laisser entrer ce qui peut contribuer à un état de bien-être, d’autre part la capacité de discriminer ce qui ne l’est pas.

La colère peut être un véritable poison et lorsqu’elle macère lentement nos pensées pendant des années, elle envahit l’esprit comme un clou fixe. Mais n’oublions pas que la colère, fortement liée à la survie, est aussi la réponse dictée par le désespoir ; la tentative extrême de défense et ce qui peut parfois nous ramener à des désirs profonds, stimulant le courage de l’action.

Grâce au travail du foie, l’organisme peut s’adapter à l’environnement ; mais il y a des poisons que nous devons apprendre à éviter si nous voulons survivre. Comment pouvons-nous libérer l’énergie de la colère de manière créative ? Commencez à vous dire honnêtement ce qui vous rend frustré et impuissant ; accepter ce que vous ressentez est la première étape pour arrêter de ressentir ce poids sur vous.

– La peur affecte les reins

Dans le Huang Ti Nei Ching Su Wen, un traité qui contient la sagesse ancienne de la médecine chinoise ; il est écrit que lorsque nous avons peur, l’énergie ne circule plus. La terreur bloque la circulation du QI, l’énergie vitale : en fait, nous nous sentons ainsi paralysés. Les reins aident à filtrer le sang, à éliminer les déchets et à réguler la pression artérielle. Dans la miction involontaire, manifestation d’une situation dans laquelle le niveau de peur est très élevé, on retrouve le lien avec les reins.

La peur, tout comme la colère, est une réponse adaptative de l’organisme fortement liée à la survie. Dans le yoga, cette zone du corps est reliée à Muladhara, le premier chaka, situé à la base de la colonne vertébrale ; tandis que le deuxième centre, Svadhishtana, est en correspondance avec la région sacrée, au-dessus des organes génitaux.

À quel point nous sentons-nous profondément enracinés ? Le premier chakra, lié à la Terre, nous parle du besoin de sécurité propre à tout être humain et de notre instinct de survie. La peur est liée à la survie physique, mais aussi à notre peur d’être abandonné et blessé sur le plan psychologique.

La tristesse affecte les poumons

Selon la médecine traditionnelle chinoise par le cœur, la tristesse affecte les poumons : l’organe qui nous permet de respirer et de continuer à vivre. L’idéogramme Po évoque une partie sombre et submergée ; le territoire des souvenirs enlevés, l’ombre que nous n’aimerions pas voir. Dans l’approche Metamedicine de Claudia Rainville, les poumons représentent la vie. Quand la joie de vivre s’estompe, c’est comme si une fatigue profonde nous enveloppait.

La tristesse peut être liée à un effort mental excessif : elle arrive quand on se torture avec des analyses et des réflexions qui risquent de devenir des pensées obsessionnelles. Selon les principes de la médecine chinoise, un état d’inquiétude excessive peut générer un déséquilibre de la rate. Dans un monde qui tourne vite, notre esprit semble également être devenu incapable de s’arrêter. La tendance à juger et à auto-juger, associée à une réflexion excessive, à une réflexion continue ; aux attentes pour l’avenir et à la mélancolie du passé, nous enferment dans un bourbier que nous coulons lentement.

Pourtant, apprendre à voir nos erreurs comme faisant partie de ce que nous apprenons de l’existence transforme l’attitude du jugement sur la voie du changement ; de même que l’acceptation que la vie est un courant constant, imprévisible et en mouvement jusqu’à notre dernier souffle.

Découvrez aussi : Quelles sont les habitudes malsaines utiles pour votre bien-etre ?