Qu’est-ce qu’une alimentation intuitive ? 

comprendre l'alimentation intuitive

L’alimentation intuitive est une approche qui rejette les régimes alimentaires traditionnels. Elle demande au corps humain de faire plus attention à ses signaux pour décider quoi, quand manger et en quelle quantité. Cependant, l’approche n’est pas conçue pour la perte de poids ou pour maigrir rapidement ; mais elle prend plutôt en compte votre santé mentale et physique de manière holistique.

Pour commencer, cessez de considérer la nourriture comme « bonne » ou « mauvaise ». Prenez plutôt des collations ou des repas régulièrement (toutes les 3 ou 4 heures) contenant des protéines, des fibres et des graisses. Suivre les signaux de faim de votre corps pour décider quand manger et quand s’arrêter, peut ne pas sembler révolutionnaire pour certains ; cependant, pour d’autres, c’est un tout nouveau concept. L’alimentation intuitive est en effet une sorte de philosophie vieille de plusieurs décennies. Selon elle, l’idée d’abandonner la culture de la nourriture et d’entrer en contact avec votre corps est vraiment importante.

Alors, qu’est-ce que c’est qu’une alimentation intuitive concrètement ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

Découvrez aussi : 7 conseils simples pour arrêter de ronfler une fois pour de bon 

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive exactement ?

alimentation intuitiveSelon les diététiciens, la nutrition intuitive est une formule alimentaire qui rejette les régimes amaigrissants traditionnels ; des régimes qui favorisent la restriction et la privation de tous les types d’aliments. Au contraire, ces régimes vous encouragent à savoir réellement si vous avez faim ou si vous êtes satisfait à un moment donné. Ensuite vous utilisez ces informations pour savoir comment, quoi et quand vous mangez. La nutrition intuitive comprend 10 principes de base :

  1. Rejetez la mentalité de régime ;
  2. Honorez votre faim en respectant chaque repas ;
  3. Faites la paix avec la nourriture ;
  4. Défiez la police alimentaire ;
  5. Respectez votre plénitude ;
  6. Découvrez le facteur de satisfaction ;
  7. Honorez vos sentiments sans utiliser de nourriture ;
  8. Respectez votre corps ;
  9. Brûler les glucides en faisant des exercices et sentez la différence ;
  10. Honorez votre santé.

Cette approche découle des études sur les changements liés à la santé et non à la perte de poids. En fait, l’alimentation intuitive élimine complètement la perte de poids de l’équation et il ne s’agit pas seulement de manger.

Découvrez aussi : Comment Finir avec l’Alcoolisme ?

Une alimentation intuitive, fonctionne-t-elle pour perdre du poids ?

alimentation intuitive pour la perte de poidsIl est difficile de répondre à cette question ; en fait, il n’y a pas de règles à suivre. Cependant, il s’agit seulement des stratégies conçues pour vous aider à faire des choix éclairés concernant votre santé personnelle. Pour certains, suivre les signaux de leur corps peut les aider à perdre du poids comme un résultat secondaire ; mais le but principal est de vous aider à rompre avec la culture de la nourriture traditionnelle qui ne vous a pas encore aidé à perdre du poids de manière significative.

Jusqu’à présent, les données sont prometteuses pour une meilleure santé ; cependant, les mesures clés du succès telles que l’acceptation du corps et l’estime de soi sont plus difficiles à mesurer. Et ceci, de manière cohérente et qualitative que les kilos perdus. Ceci dit, il est également très peu probable que vous preniez du poids.

Découvrez aussi : Perdre du poids naturellement : Réalité ou mensonge ?

En quoi l’alimentation intuitive est-elle différente de l’alimentation consciente ?

Il est presque impossible de les distinguer. La principale différence réside dans le fait que l’alimentation intuitive fait spécifiquement appel à la « culture alimentaire » dans sa philosophie ; alors que l’alimentation consciente se concentre uniquement sur l’expérience alimentaire. L’alimentation intuitive a également été spécifiquement étudiée dans le traitement des troubles alimentaires. Les deux rejettent l’idée de manger pour perdre du poids ou de perdre de vue le fait que l’on mange pour se nourrir et s’amuser.

Découvrez aussi : Le Massage Régulier Favorise-t-il une Bonne Santé ?

Quels sont les avantages de l’alimentation intuitive ?

L’alimentation intuitive peut vous aider à reprendre confiance dans vos propres habitudes alimentaires et vous libérer des « pensées alimentaires » pas saines. Nous savons tous à quel point on se retrouve dans l’embarra de choix quand on se rend à l’épicerie. Surtout quand on se trouve face à ces multitudes de produits calorique, remplir de sucre. Ces aliments dont la consommation nous entraine à des situations de prise de poids, d’obésité. L’alimentation intuitive a pour but de vous aider à vous sentir bien dans ce que vous faites en ce moment précis ; mais c’est aussi une approche de style de vie, comme les habitudes alimentaires méditerranéennes. Elle peut par ailleurs vous aider à perdre du poids en éliminant quelques calories.

Découvrez aussi : Quels sont les Avantages du Pissenlit pour le Santé ?

La volonté est une escroquerie à la perte de poids

Il ne semble pas y avoir d’inconvénient à l’alimentation intuitive ; nous encourageons certainement tout le monde à tenter sa chance. Lorsque vous supprimez de puissants déclencheurs dans votre vie quotidienne qui donnent de la valeur à la nourriture ; vous avez une bien meilleure idée de ce que vous ressentez vraiment à un moment donné et des raisons pour lesquelles vous voulez manger et quand.

Par conséquent, Tenez compte de vos propres limites personnelles quand il s’agit de commencer une nouvelle routine. Ceci est important. Si vous avez déjà éprouvé de la confusion au sujet de vos propres habitudes alimentaires personnelles ; voici comment appliquer une philosophie d’alimentation intuitive :

· Cessez de juger la nourriture comme étant « bonne » ou « mauvaise »

Le fait d’attribuer une valeur à la nourriture que vous mangez et la façon dont vous vous sentez après donne trop de pouvoir à la nourriture. Il est temps d’oublier la « bonne » ou la « mauvaise » nourriture et de perdre complètement le concept de « tricherie ». Vous mangez des repas qui constituent un soutien pour votre journée ; donc aucun aliment isolé ne peut nuire à votre santé.

Découvrez aussi : Tapis de réflexologie plantaire : La solution idéale pour vos douleurs 

· Mangez régulièrement

alimentation consciente et intuitiveToutes les 3 ou 4 heures, prenez une collation ou un repas contenant des protéines, des fibres et des graisses. La plupart d’entre nous ne mange pas assez le matin, alors pensez à ajouter un œuf supplémentaire. Ajoutez une cuillère à soupe de beurre de noix ou un morceau de fromage à votre petit-déjeuner pour vous rassasier et vous donner de l’énergie. Vous pouvez préférer par exemple :

  1. Des toasts au beurre de cacahuète ;
  2. Un café au lait et une banane ;
  3. Des restes de légumes sautés et un œuf au plat ;
  4. Un bar avec un vrai ingrédient de base, comme des amandes.

· Restez hydrater

Vos besoins peuvent varier, mais les femmes devraient généralement boire environ neuf tasses d’eau par jour. Choisissez de l’H2O ordinaire, de l’eau gazeuse une tasse de thé ou n’importe quelle boisson non sucrée. Des fruits et légumes supplémentaires peuvent aider, alors n’oubliez pas de manger pour rester hydratée aussi.

· Dormez suffisamment

Le fait de dormir sept ou huit heures par nuit peut vraiment affecter votre niveau d’énergie (et donc de faim). N’oubliez pas que les directives alimentaires de l’USDA pour les Américains recommandent 300-400 mg de caféine par jour.

· Restreindre la restriction

Si les régimes alimentaires avaient un effet à vie, ces mesures n’auraient-elles pas fonctionné maintenant ? Le principe de « faire la paix avec la nourriture » est un meilleur état d’esprit. Parfois, vous pouvez vouloir éviter un aliment spécifique en fonction de la situation. Pensez donc à choisir les aliments que vous mangez en fonction de ce que vous voulez ressentir avant, pendant et après les repas. Évitez de grignoter entre les repas ; apporter à votre organisme les nutriments dont il a besoin par une alimentation équilibrée.

Découvrez aussi : Comment blanchir les dents sans utiliser le sel ou le bicarbonate ?