Sauge blanche : Une plante aux vertus étonnantes !

sauge blanche et ses proprietes

La sauge blanche, (nom scientifique : Salvia Apiana), est une plante de la famille des Lamiacées (comme la menthe aromatique) ; elle est originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique, notamment dans les déserts de Mojave et de Sonora, où elle pousse spontanément. C’est une plante persistante et vivace, dont les feuilles blanchissent à maturité. Pour sa couleur, la sauge blanche est souvent utilisée comme plante ornementale de jardin, ainsi que pour son utilisation plus répandue, comme encens.

Elle est différente de la sauge officinale la plus proche de la tradition méditerranéenne, même si elle s’en rapproche à certains égards. Par exemple, les deux types de sauge ont des propriétés antibactériennes et un goût et une apparence similaires ; mais elles diffèrent par la couleur. Par ailleurs, elle est surtout connue pour ses utilisations dans les cérémonies des peuples indigènes d’Amérique centrale ; et désormais elle est de plus en plus connue et répandue également en Europe.

Lors de ces cérémonies, les taches de salvia blanche  (comme on appelle les brindilles assemblées) sont brûlées, car on pense que leurs fumigations sont capables de purifier les environnements à un niveau plus subtil et plus profond. Elle est donc principalement utilisée comme encens, et aussi appelée sauge sacrée pour cet usage. On l’appelle plutôt salvia apiana, car elle attire de nombreux insectes pollinisateurs, dont les abeilles.

Alors, dans la suite de cet article, nous partageons avec vous les vertus et propriétés de cette merveilleuse plante. Si vous êtes prêt, découvrons tout cela ensembles !

Découvrez aussi : Quels sont les différents types de yoga et leurs avantages sur la santé ? 

Sauge blanche : Propriétés

sauge blanche : ce que c'est

La sauge blanche est une plante sacrée pour de nombreuses tribus amérindiennes, qui l’utilisent de diverses manières, y compris la fumigation. C’est une plante avec une grande tradition et de multiples propriétés, c’est pourquoi on l’appelle aussi sauge sacrée ou sauge chamanique.

Les feuilles de cette plante ont de nombreuses propriétés ; elles sont riches en résines et en huiles qui dégagent un fort arôme lorsqu’elles sont brûlées. C’est pourquoi elle est utilisée comme encens dans de nombreux rituels de purification spirituelle et pour accompagner la transe, la prière et la méditation.

Comment utiliser la sauge blanche ?

La sauge apiana peut être utilisée pour purifier les environnements domestiques si l’on pense qu’il y a des énergies particulièrement négatives ; ou simplement pour donner un « nettoyage énergétique ». Dans les traditions chamaniques, il sert à purifier à la fois les environnements et les personnes ; le bouquet est brûlé ou maculé puis la fumée est soufflée sur la personne, de la tête aux pieds. De plus, selon certaines études, brûler de la sauge blanche dans les pièces permet de réduire le nombre de bactéries et constitue donc un encens antibactérien et antiviral. Elle s’utilise également comme tisane, et même certaines tribus l’utilisaient dans la pâte à sucre.

La tache de sauge blanche que vous trouvez en vente en ligne n’est rien de plus qu’un tas de baguettes, ou de bâtons de sauge blanche utilisés pour les fumigations ; elle s’obtient en attachant les herbes fraîches avec une ficelle et en les laissant sécher suspendues. Les peuples autochtones considèrent que de nombreuses plantes sont sacrées et pensent que les brûler a des effets bénéfiques sur l’environnement. Cette pratique s’appelle le maculage.

Pour fumiger avec des bâtons de sauge blanche, il suffit de prendre une tache, de la placer sur une soucoupe et de l’allumer depuis le bout où se trouvent les feuilles. Un briquet suffira. Le bouquet s’éteindra au bout d’un moment sans brûler complètement. S’il ne s’éteint pas, il suffit de le mouiller un peu. Il est préférable d’éteindre la tache peu de temps après l’avoir allumé et de la laisser émettre la fumée typique de l’encens. Les taches de sauge blanche sont vendues à l’unité, vous les trouverez en vente sur le site https://www.leveildelaura.com/. Vous trouverez également sur ce site de très joli bol pour brûler la sauge en toute sécurité.

Découvrez aussi : Déco cocooning : voici comment réaliser un jolie coin cocooning 

Des rituels de purification à l’encens de sauge blanche

vertus spirituel de la sauge blanche

Les rituels de purification à la sauge blanche appartiennent à la tradition et à la culture des Amérindiens ; et ils sont liés à la purification des énergies, de la personne et des environnements, qui sont devenues partie intégrante de nombreuses cultures et pratiques, comme le feng shui. Principalement, la fumée de sauge chamanique est très utile dans ces rituels pour purifier l’âme d’une personne.

L’encens de sauge est ensuite brûlé, envoyant la fumée vers la personne avec une plume ou un éventail. Il est également utilisé pour purifier les environnements. Une tache de sauge blanche est brûlée généralement au début ou à la fin d’une cérémonie ; mais aussi pour éliminer les énergies négatives ou purifier la pièce après un événement douloureux ; ou la première fois que vous vous installez dans un lieu, comme une nouvelle maison ou une activité.

En fait, dans la culture chamanique, on pense que les environnements dans lesquels nous vivons ou restons absorbent les énergies des personnes qui y vivent ; et que les comportements et les pensées modifient les énergies d’un lieu : lorsque l’air d’un lieu devient lourd, y rester devient agaçant. Ainsi, la purification s’effectue avec de l’encens à la sauge blanche, capable, selon cette tradition, de capter les énergies négatives.

Les bâtonnets de sauge blanche brûlante ont-t-ils un effet antiviral ?

En fait, la purification des milieux avec de la sauge blanche n’a pas seulement une valeur et une signification spirituelle ; une recherche de l’Université de l’Arizona a montré comment la sauge blanche a des propriétés antibactériennes et antivirales. En observant comment l’environnement dans lequel la plante est brûlée avec la technique du maculage ; il subit une réduction de nombreuses espèces de bactéries et de micro-organismes. Ce constat pourrait expliquer l’utilisation qui était faite de la sauge blanche comme désinfectant ; son encens brûlé avec la technique du maculage laisse également une sensation de propreté dans la pièce et un arôme frais.

Découvrez aussi : Bien-être émotionnel et mental : Voici tout ce que vous devez savoir 

Que peut-on savoir de la tisane de sauge blanche ?

tisane de sauge : avantage sur la santé

La sauge blanche peut aussi se boire en tisane : il suffit de broyer la bavure et de la laisser infuser dans l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Selon  Wikipédia, les femmes Cauhilla en prenaient après l’accouchement pour se fortifier ; tandis que les Amérindiens boivent généralement du thé de sauge blanche pour se purifier des maladies et favoriser la transpiration et donc l’expulsion des toxines.

Usage pharmaceutique de la sauge blanche

Les Amérindiens croyaient que la sauge blanche avait de véritables pouvoirs de guérison et spirituels ; ils ont donc effectué des cérémonies complexes et des cérémonies merveilleuses où ils utilisaient cette plante comme élément nettoyant.

La vérité, et bien que cela semble être un mythe, est que la sauge possède de très bonnes propriétés médicinales ; et celles-ci font d’elle un excellent choix pour traiter les symptômes de certaines maladies ou affections. Voici une liste :

  • C’est un excellent anti-inflammatoire et analgésique. Pour le soulagement des maux de dents et de ceux causés par les menstruations ; le thé à la sauge Apiana est idéal. En cas de gingivite, on recommande de se rincer la bouche avec de la sauge diluée dans de l’eau tiède.
  • Elle a d’excellentes propriétés antispasmodiques pour le traitement des maux d’estomac.
  • Elle apaise les symptômes associés aux nausées, vomissements et diarrhées.
  • C’est un bon vermifuge. C’est-à-dire qu’il sert à éliminer les parasites du corps, y compris les vers et certains micro-parasites.
  • Elle élimine facilement les toxines du corps humain.
  • La plante sert d’antibiotique pour le traitement du rhume et des maladies bactériennes de bas grade.
  • Elle agit comme un antiseptique pour le traitement des plaies et des brûlures de la peau.
  • Elle aide au processus de guérison. Habituellement, les athlètes et les professionnels des sports extrêmes utilisent la sauge apiana lorsqu’ils souffrent d’une blessure grave.

Découvrez aussi : les 4 différentes familles de pierres de protection les plus puissantes

Conclusion

Même si la sauge blanche a tant d’utilisations médicales, nous tenons à préciser que son abus n’est pas une bonne option. Cela signifie que vous ne devez pas consommer de sauge sans aucun contrôle, car vous pourriez ressentir des effets secondaires. De même, nous vous conseillons de consulter un médecin si pendant que vous prenez des médicaments, vous souhaitez utiliser de la sauge blanche.