Les différentes formes de yoga et leurs bienfaits

styles de yoga

Le yoga est une discipline de plus en plus populaire, qui présente de nombreux avantages. Basé sur des principes anciens, le yoga est conçu pour détendre le corps, le renforcer et l’aider à libérer de l’énergie. Il existe de nombreux types de yoga différents et tous bénéficient à différentes catégories de personnes. En effet, si vous êtes un pratiquant ; vous devez être conscient du yoga que vous pratiquez, afin de mieux  profiter de ses avantages. Le principal avantage de ce type de sport, est le fait qu’il est censé purifier le corps et l’esprit ; il est aussi recommandé pour les personnes qui recherchent un type de sport, qui leur permettrait également de devenir physiquement en forme.

Le yoga est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’augmenter votre force physique et mentale. Parce qu’il est pratiqué sous différentes formes et versions ; il est assez difficile de choisir un style adapté à la forme et la taille de votre corps. Pour cette raison, certains préfèrent le yoga Bikram au Power yoga, tandis que d’autres préfèrent le Hatha Yoga ou Yin Yoga. Le choix d’un style particulier dépend du type de corps et du poids. Bien que les styles soient différents, les avantages de chaque style sont presque similaires et sont destinés à renforcer votre corps dans une large mesure. Les postures pratiquées dans le cadre de ces types de yoga, doivent être faites dans différents ensembles. Ces ensembles sont censés augmenter la chaleur du corps, donc éliminer les impuretés du corps ; ce qui finira par conduire au bien-être mental et spirituel.

Alors, si vous désirez connaître plus au sujet des différentes formes de yoga et leurs bienfaits ; continuez donc la lecture de l’article pour plus d’informations utiles.

Découvrez aussi : Déco cocooning : voici comment réaliser un jolie coin cocooning 

Comment choisir le bon type de yoga ?

Pour choisir le bon type de yoga, il existe plusieurs critères à prendre en considération :

  • Votre objectif : voulez-vous, vous détendre et méditer ou essayez-vous d’obtenir de la flexibilité et de l’énergie physique ? La réponse à cette question vous guidera dans votre choix,
  • Le dynamisme : il existe des styles de yoga plus dynamiques que d’autres. C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins,
  • Votre condition physique : si vous êtes âgé ou souffrez d’une maladie chronique ; évitez d’entreprendre un yoga très dynamique et commencez doucement,
  • Votre disponibilité : si vous vivez dans une petite ville, il est fort probable que vous n’aurez pas le choix entre de nombreux styles de yoga ! Vous trouverez certainement des cours de yoga Hatha, Ashtanga ou Vinyasa, car ce sont les types de yoga les plus populaires.

Notre sélection des différents formes de yoga et leur bienfaits pour le corps et l’esprit

1.      L’ashtanga

 yoga ashtanga

Basé sur l’ancien système de yoga à huit branches ; l’ashtanga a été popularisé par le yogi et l’érudit sanskrit Pattabhi Jois dans les années 1960. Rigoureuse, stimulante et précise, sa pratique partage des similitudes avec son homologue vinyasa. Contrairement au vinyasa, cependant, l’ashtanga suit une série de poses qui sont toujours exécutées dans le même ordre. Il met également l’accent sur la pratique quotidienne et la progression. Ce type de yoga est idéal pour ceux qui apprécient un entraînement exigeant. Les salutations au soleil pratiquées dans les classes d’ashtanga, montent le rythme cardiaque ; tandis que les étirements assis demandent une agilité énorme. Cependant, il est difficile pour ceux qui sont relativement nouveaux dans le yoga. De plus, aucune musique n’est jouée dans les cours traditionnels d’ashtanga.

En effet, comme principaux avantages, l’ashtanga a un concept basé sur sa conviction que l’esprit et le corps sont inextricablement liés ; et que l’on ne peut pas être vital sans force dans les deux. En tant que tel, les praticiens d’ashtanga connaissent le rajeunissement à tous les niveaux ; y compris la concentration accrue, la flexibilité, le tonus musculaire et l’endurance.

Découvrez aussi : Bien-être émotionnel et mental : Voici tout ce que vous devez savoir 

2.      Le Bikram

yoga Bikram bienfaits

Développé dans les années 1970 par Bikram Choudhury (quatre fois champion de yoga de l’Inde qui a reçu autant de succès que de condamnation) ; le Bikram Yoga est une forme exclusive de yoga qui tire ses principales postures. Tous les cours officiels de Bikram, sont dispensés par des instructeurs certifiés Bikram ; et ils doivent suivre neuf semaines de formation. En effet, il est idéal pour ceux qui sont handicapés physiquement et qui aiment savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils entrent dans un studio. Le cours de 90 minutes suit un scénario serré avec 26 poses et 2 exercices de respiration.

Cependant, il est difficile pour les débutants puisque, ses poses ne sont pas montrées par l’instructeur. L’enseignant se tient devant la salle et dit verbalement à la classe quoi faire. Vous avez de la chance s’il y a un étudiant expérimenté devant vous, sinon vous êtes perdu. De plus, ce n’est pas pour ceux qui réagissent négativement à la chaleur ;le bikram est enseigné dans un espace chauffé, avec des températures généralement comprises entre 95 et 108 degrés. Par ailleurs, comme principaux avantages, la quantité de sueur que vous libérerez dans un cours de Bikram est un moyen puissant de se débarrasser des toxines. De plus, Bikram favorise une force accrue et une plus grande flexibilité.

3.      L’hatha

hatha yoga et ses bienfaits

Une excellente entrée dans la pratique du yoga, hatha est un terme général pour décrire presque tous les yogas physique enseigné en Occident ; ce qui signifie que tout, du Bikram à l’ashtanga, tombent sous son parapluie. En effet, les classes de hatha ont tendance à être des classes plus douces et plus lentes qui prennent soin de fournir un équilibre dans le corps ; qu’il s’agisse d’un équilibre entre la force et la flexibilité ou d’une stabilité entre l’énergie physique et mentale. Néanmoins, il est idéal pour ceux qui débutent dans le yoga et ceux qui veulent aller de l’avant à un rythme serein. Les asanas fondamentaux ou postures, sont enseignés d’une manière douce ; avec une attention particulière accordée à l’alignement des muscles et les os. Par conséquent, ce type de yoga ne favorise pas ceux qui recherchent un entraînement rapide.

Comme principaux avantages ; vous pourriez ne pas transpirer beaucoup dans un cours de hatha, mais vous quitterez probablement le studio en vous sentant plus libre et plus détendu. Le hatha yoga encourage également une immunité plus forte et un teint plus radieux.

Découvrez aussi : les 4 différentes familles de pierres de protection les plus puissantes

4.      Le yoga chaud

yoga chaud, tout savoir

Alors que le yoga chaud et le Bikram se chevauchent dans certains domaines, principalement l’utilisation d’un espace chauffé et humide ; le yoga chaud s’écarte de la séquence de Bikram pour inclure des poses supplémentaires. Les cours ne sont pas nécessairement dirigés par des instructeurs certifiés Bikram, non plus. L’intensité de la chaleur, couplée à l’intensité des poses, vous garantit plus de transpiration. C’est également une excellente option pour ceux qui recherchent un moyen rapide d’atténuer le stress.

Comme l’a rapporté le fondateur du studio de yoga Heatwise à Brooklyn, NY, à Self ; « Le yoga chaud est un soulagement du stress déguisé en entraînement ». Puis il ajoute « Une heure de sueur profonde, se déplaçant vers la musique de manière à se sentir bien et à libérer la tension dans votre corps, à tout étirer et à maximiser la circulation sanguine ; tout cela vous met dans une sorte de transe ». C’est mieux que n’importe quel médicament.

Cependant, le yoga chaud n’est peut-être pas le choix le plus sage pour ceux qui sont naturellement sujets à la surchauffe ; ce qui, dans la médecine ayurvédique, est connu comme étant dominé par l’étourdissement. En effet, ce type est beaucoup avantageux puisque la chaleur qu’il produit augmente la flexibilité ; tout en vous permettant ainsi de passer à des postures plus compliquées. Sur cette note, cependant, assurez-vous de faire attention à votre corps lorsque vous vous déplacez dans des poses plus profondes. La chaleur peut également masquer la douleur, vous laissant avec des douleurs qui apparaîtront plus tard.

5.      L’iyengar

iyengar yoga et ses atout

Fondée par l’estimé B.K.S. Iyengar, cette forme de yoga récompense l’alignement méticuleux. À cette fin, les cours sont souvent dirigés avec un certain nombre d’accessoires à portée de main ; y compris des blocs, des chaises, des traversins, des couvertures et des sangles. Ainsi,  pendant ce temps, les enseignants d’Iyengar doivent passer par un niveau rigoureux de formation et de certification. Le yoga Iyengar comprend des asanas (poses), des poses réparatrices (qui sont profondément relaxantes et s’ouvrant sur le corps) ; et du pranayama (techniques de respiration). C’est une superbe forme de yoga à explorer, si vous voulez comprendre une pose, et aussi votre corps, de l’intérieur vers l’extérieur.

C’est idéal pour les débutants si vous voulez apprendre à faire du yoga en toute sécurité et prévenir les blessures. De plus, ceux qui apprécient l’exactitude, des instructions détaillées et une concentration mentale solide, peuvent le pratiquer. Les poses sont tenues pendant une courte période avec les débutants et sont maintenues plus longtemps à mesure que l’étudiant acquiert de l’expérience. Aucune musique n’est jouée qui permet à l’élève de se concentrer ; de devenir conscient et d’apporter de l’intelligence à son corps. C’est également un choix de premier ordre pour ceux qui ont souffert d’une blessure ou d’une maladie ; car les accessoires aident à soutenir le corps, ce qui permet à la pose de se faire sans contrainte.

Par ailleurs, il est souvent difficile pour ceux qui préfèrent se déplacer à un rythme rapide et aiment rebondir. L’accent mis par Iyengar sur un alignement approprié nécessite du temps dans chaque posture. Comme principaux avantages, il permet l’augmentation de la force et de l’équilibre, et favorise la prévention des blessures. De plus, le yoga Iyengar a été lié à une flexibilité accrue, à la tranquillité de l’esprit et à une meilleure respiration.

Découvrez aussi : Comment exprimer ses émotions ?

6.      Le kundalini

C’est peut-être la forme la plus spirituelle du yoga en Occident ; en fait, le Kundalini yoga incorpore l’ésotérique au physique. Son but est de libérer l’énergie kundalini, censée être enroulée dans la colonne vertébrale inférieure du corps et d’enrichir la conscience. Le mouvement et les techniques de respiration dynamique sont utilisés pour y parvenir ; créant, en fin de compte, une classe édifiante qui soulage le stress et les schémas de pensée négatifs. Il est idéal pour ceux qui s’intéressent au côté le plus obscur et transcendant du yoga. En effet, les cours de Kundalini comprennent généralement le chant, les mudras, les mantras, la méditation et ce que l’on appelle le kriya ; un ensemble de pratiques (principalement des techniques de contrôle de la respiration), conçues pour atteindre un résultat spécifique.

En conséquence, il est beaucoup pesant pour ceux qui veulent une pratique plus ancrée et apaisante. Le travail de respiration dans certains cours de Kundalini, peut vous laisser déstabiliser. Néanmoins, les cours de Kundalini tissent des exercices revigorants et des postures qui renforcent les muscles au centre de votre corps. Kundalini est également souvent associée à une volonté accrue, une communication compatissante, et l’amélioration cognitive.

7.      Le yoga réparateur

le yoga réparateur

Le yoga réparateur est précisément ce que son titre suggère ; un ensemble d’asanas qui ciblent des zones spécifiques du corps au nom de la guérison. Les accessoires sont utilisés pour soutenir le corps, afin que vous puissiez vous détendre complètement dans la posture ; et ces derniers sont maintenus pendant cinq minutes ou plus. Certains cours de restauration sont accompagnés d’une méditation guidée ; connue sous le nom de yoga nidra, et pour aider les praticiens à se rendre à un endroit entre le sommeil et l’éveil. En effet, il est aussi recommandé pour ceux qui souffrent de stress chronique ou aigu. Le yoga réparateur est réputé pour sa capacité à apaiser le système nerveux. Cependant, il n’est souvent pas praticable pour ceux qui préfèrent utiliser leur temps libre pour transpirer leur stress. Le yoga réparateur comprend rarement des postures debout et peu ou pas d’effort physique.

Comme principaux avantages, le yoga réparateur a acquis la réputation d’offrir un certain nombre d’avantages stimulants pour la santé ; y compris la découverte des endroits dans le corps où vous tenez la tension ; le déplacement de votre système nerveux hors du territoire « combat et fuite » et aide à la digestion et à l’élimination.

8.      Le vinyasa

Aussi appelé « flow yoga » et « vinyasa flow », le vinyasa reflète l’accent mis par Ashtanga sur les séquences qui correspondent au souffle et au mouvement. Souvent considéré comme le plus athlétique des styles de yoga ; le  vinyasa, qui se traduit par « placer d’une manière spéciale » peut aller de funky et ludique à méditatif et dynamique. Les types créatifs, sont en particulier pour les danseurs, et ceux qui méprisent la routine. Alors que chaque classe Vinyasa lie la respiration au mouvement ; la séquence diffère d’un enseignant à l’autre et d’une classe à l’autre.

En effet, il est beaucoup avantageux puisque compte tenu de son rythme, qui peut souvent ressembler à de l’aérobic ; vinyasa est lié à un certain nombre d’avantages physiques, y compris un tonus musculaire plus défini ; perte de poids ; santé cardiovasculaire, et l’amélioration de la circulation. Sur le côté mental, c’est une aubaine majeure pour cultiver la concentration, la détermination et la résilience.

Découvrez aussi : Les propriétés et vertus de la shungite