Comment décorer pour créer un coin cocooning ?

coin cocooning maison

Combinant des matières apaisantes et des couleurs douces, la déco cocooning vise à faire de votre maison un nid douillet, à l’abri des influences extérieures. Dès que vous franchissez le seuil de votre maison, vous entrez dans un cocon autonome qui vous aide à oublier le bruit de la ville et le stress qui vous entoure. En effet, cet art de vivre scandinave est un mode de vie centré sur le bien-être et le réconfort intérieurs. Cette atmosphère apaisante, souvent présente dans les maisons de campagne, s’exprime au choix dans un esprit bohème, ou dans un style scandinave.

L’ambiance cocooning est synonyme de douceur et de calme. Pour cela, les teintes criardes, flashy ou fluorescentes doivent être évitées. Pour créer un coin cocooning, il est conseillé de choisir plutôt des tons neutres et intemporels. Étant donné que le blanc peut être la couleur principale d’une déco cocooning ; il serait idéal de l’utiliser comme teinte de base. Évitez aussi les murs tout blancs, car ils deviennent un symbole de froideur et d’inquiétude.  En revanche, du linge de lit blanc dans la chambre ; ou de la porcelaine blanche ou des objets déco dans le salon seraient les bienvenus dans un environnement plus lumineux et plus coloré.

Afin de vous aider à bien décorer votre chambre et à en faire un coin cocooning ; nous vous invitons à découvrir dans les lignes à suivre quelques conseils et astuces super-simples, mais qui donneront du look à votre coin cocooning.

Découvrez aussi : Bien-être émotionnel et mental : Voici tout ce que vous devez savoir 

Les couleurs à utiliser pour une parfaite déco cocooning

couleurs déco cocooningPour créer votre coin cocooning bien décoré, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs pastel comme le rose pâle, le jaune épicé ou le vert amande. Ces teintes douces peuvent être associées à des accessoires de décoration en laiton ou en cuivre ; comme par exemple une lampe ou une étagère aux lignes épurées. De la peinture murale au papier peint ; certaines nuances plus fortes parmi les couleurs tendances comme le bordeaux, le bleu marine, le bleu pétrole ou le vert forêt créent un style cocooning à la fois chaud et hivernal.

Le choix des matériaux joue également un grand rôle dans le résultat final. Pendant que le bois naturel et le métal peuvent donner un aspect vintage ; la déco cocooning d’un salon moderne met en valeur les matériaux naturels comme les joncs de mer au sol, ou encore le rotin, et le bois clair pour les meubles. Des textiles doux, épais et matelassés ajouteront de la chaleur. Là encore, il est bien de viser des couleurs pastel délicates qui mettent en valeur les rideaux et les tissus. Une parure de lit écrue de la chambre parentale est mise en valeur par des taies d’oreiller aux couleurs vives ; tandis que dans un coin détente du salon, une banquette recouverte de tissu rose créera une ambiance cosy.

Découvrez aussi : les 4 différentes familles de pierres de protection les plus puissantes

Nos idées déco cocooning pour vos chambres

1.      Couvertures et coussins : des éléments indispensables pour une excellente déco de vos coins cocooning

style déco cocoorningEn effet pour les soirées d’hiver par exemple, rien ne vaut une assise moelleuse et accueillante. Mais plutôt que de choisir de grands fauteuils encombrants ou un canapé solide ; nous vous proposons d’opter pour des meubles portables qui se replient facilement lorsque vous n’en avez plus besoin.

Avoir des sièges légers supplémentaires et des coussins de sol supplémentaires est une bonne idée. Vous pouvez aussi étaler des jetés sur le dossier des chaises. En fait, ces tissus doux fabriqués à partir de fausse fourrure ou tricotés en points surdimensionnés apportent du confort lorsque les températures chutent. Le linge de maison est un élément important du confort d’un salon. Les coussins colorés ou à motifs géométriques sont aussi importants ; car ils peuvent souligner la forme du canapé. Dans la chambre, vous pouvez utiliser des coussins sur la housse de couette pour augmenter l’effet cocooning.

Découvrez aussi : Quels sont les différents type de yoga et leur avantages sur la santé ?

2.      Pensez à un tapis pour une ambiance cosy

Un tapis contribue à créer une sensation de bien-être dans chaque pièce de la maison. Au pied du lit, il apporte un confort supplémentaire, tandis que dans le salon, il adoucit l’atmosphère. Il vous suffit de définir votre style de déco cocooning et de choisir entre les différents types allant du tapis berbère, au tapis en laine tissée épaisse. Des tentures aux motifs ethniques peuvent également être suspendues pour adoucir un pan de mur imposant. Quel que soit votre choix de décoration, n’oubliez pas les rideaux. En fait, la déco cocooning privilégie les couvre-fenêtres épais qui habillent la fenêtre avec élégance pour renforcer l’intimité de la pièce ou du coin.

Et comme nous le savons si bien, rien de tel qu’un moment cocooning dans la journée pour recharger les batteries ne peut être si agréable ! Et pour que vos moments cocooning soient des moments très spéciaux, chaleureux et réconfortants, il est vraiment important que la décoration de votre coin cocooning soit au top.

Découvrez aussi : Comment exprimer ses émotions ?

3.      Jouez avec la lumière pour créer une ambiance chaleureuse

idée déco cocoorningPour créer une ambiance feutrée et douce dans votre coin cocooning ; essayez de varier les sources lumineuses. Plutôt qu’un plafonnier dur, choisissez plutôt un éclairage latéral indirect. Se sentir à l’aise dans une pièce n’est pas seulement une question d’aménagement. L’éclairage joue un rôle déterminant dans l’aménagement de votre salon ou votre chambre. Placez un lampadaire à côté d’un fauteuil pour délimiter un coin lecture et augmentez le nombre de lampes de table. Sur la table de chevet, pensez à un éclairage tamisé qui offre suffisamment de lumière sans être trop lumineux. En règle générale,  optez pour des ampoules blanc chaud pour éviter une sensation de froid.

Raffinez le style cosy avec des accessoires décoratifs tels que des bougeoirs en verre pouvant contenir des bougies de plus grande taille. Des guirlandes lumineuses suspendues à une étagère apporteront une subtile touche design pour compléter votre déco cocooning.

Conclusion

Comme nous l’avons détaillé ci-dessus, pour créer votre coin cocooning avec une atmosphère relaxante et confortable ; inspirez-vous toujours du style scandinave tout en combinant le bois clair avec des couleurs blanches ou sobres. Étant largement influencé par la nature, le hygge intérieur adopte toutes les couleurs rappelant l’extérieur comme le beige, le marron et le vert. Oubliez surtout les couleurs vives ou le très froid qui donne une sensation de fraîcheur.

Aménagez un espace détente dans votre salon pour pratiquer toutes vos activités préférées. Vous pouvez aussi apporter une touche de poésie au salon avec une balançoire en fourrure véritable et un tapis en dessous. Ou soit, misez sur des meubles traditionnels comme une chaise ou un fauteuil. Si par exemple vous aimez passer du temps à regarder dehors, une tasse de boisson chaude à la main ; alors pensez donc à installer un banc au bord de la fenêtre. Mieux encore, il est impossible d’imaginer un salon sans un canapé invitant à la détente. En réalité dans le style cocooning du salon, il s’accompagne toujours d’une multitude d’oreillers et d’un plaid chaleureux ; ce qui donne une touche agréable à l’ensemble.

Nous voici à la fin de notre article et nous espérons que les conseils et astuces développés dans cet article vous aiderons à bien décorer vos coins cocooning en toute simplicité.

Découvrez aussi : Les propriétés et vertus de la shungite