Ortie, une herbe incroyable aux nombreuses vertus

les bienfaits des orties

L’ortie (Urtica dioica) est généralement considérée comme une mauvaise herbe nuisible en raison de ses poils piquants. Mais en réalité, cette plante est en fait l’un des comestibles sauvages les plus bénéfiques et les plus nutritifs du marché. Dans certaines cultures, l’ortie est même utilisée comme médecine traditionnelle et source de nourriture depuis l’Antiquité. Cette herbe riche en vitamines est utilisée depuis des centaines d’années pour traiter diverses affections, telles que l’eczéma, l’arthrite, la goutte et l’anémie.

L’ortie était originaire d’Europe et d’Asie occidentale, mais on la trouve maintenant partout dans le monde. Cette plante herbacée vivace fait partie de la famille des Urticacées en raison de leurs poils piquants (trichomes). Bien que ces poils piquants puissent irriter la peau, ils peuvent en fait être utiles avec une préparation appropriée. Ils contiennent de l’histamine naturelle qui peut réellement aider à soulager les symptômes d’allergies. Lisez cet article jusqu’à la fin pour mieux découvrir cette plante étonnante.

Découvrez aussi : Le guide complet pour réussir la culture du cannabis White widow

Comestibilité et usage culinaire de l’ortie

Les feuilles, les tiges et les racines de l’ortie sont toutes comestibles. Il est recommandé d’utiliser de jeunes feuilles pour cuisiner et n’oubliez pas que l’ortie ne doit jamais être consommée crue. La cuisson de cette herbe éliminera ses propriétés piquantes embêtantes ; ce qui en fait un ajout délicieux à votre alimentation quotidienne. La façon la plus simple de consommer de l’ortie est de la préparer pour faire une tisane ou de l’infuser dans votre eau potable. Le thé d’ortie a une saveur agréable et terreuse qui se marie très bien avec le citron et le miel.

Les feuilles d’ortie sont un excellent substitut aux épinards. Ces feuilles peuvent être sautées, ajoutées à la pâte à pain ou à pâtes, ou même transformées en pesto. Ils peuvent également être ajoutés aux salades vertes ; assurez-vous simplement de les blanchir d’abord pour éliminer leurs propriétés piquantes. L’eau de leur blanchiment peut être consommée sous forme de thé. Les feuilles d’ortie et les jeunes pousses peuvent également être un excellent ajout dans les soupes et les ragoûts. Enfin, si vous aimez brasser votre propre bière, essayez de faire une délicieuse bière d’ortie en brassant de jeunes pousses d’ortie.

Découvrez aussi : Propriétés et Vertus de la Shungite

Avantages de l’ortie pour la santé

les bienfaits des orties sur le corps humain

Malgré sa réputation de mauvaise herbe douloureuse, l’ortie piquante offre une excellente valeur nutritionnelle. Il est riche en vitamine A, complexe B, C, D et K ainsi qu’en fer, calcium, potassium et silice. Il est également facile d’utiliser l’ortie comme supplément médicinal. Vous pouvez l’ajouter à votre alimentation quotidienne en brassant les jeunes feuilles et les racines pour en faire une tisane ou une teinture. Vous pouvez également préparer de l’eau infusée d’ortie à boire chaque jour. L’infusion se marie très bien avec d’autres herbes, telles que le trèfle, la mélisse et la feuille de framboise. Alternativement, vous pouvez l’appliquer localement pour aider à guérir l’eczéma et à améliorer l’apparence de votre peau.

Traditionnellement, l’ortie est utilisée comme diurétique et détoxifiant corporel. Il est également connu pour prévenir et aider les calculs rénaux. Il a également été démontré que la teneur en histamine prévient et traite le rhume des foins ainsi que d’autres allergies légères. La teneur élevée en vitamine C et en fer de l’ortie est également idéale pour améliorer la circulation sanguine ; contrôler l’hypertension artérielle, stimuler la production de globules rouges et soulager l’anémie. Cette plante peut également soulager les conditions inflammatoires ; telles que l’arthrite rhumatismale, la goutte et les douleurs musculaires chroniques. Il a également été démontré qu’il améliore la santé de la prostate et traite une hypertrophie de la prostate. Enfin, l’ortie est excellente pour la santé féminine car elle peut soulager les symptômes du SPM ; soulager les crampes et les ballonnements, ainsi que contrôler les niveaux d’hormones.

Découvrez aussi : Qu’est ce qu’une Police d’Assurance Maladie ?

Culture de l’ortie

ortie plantation

Bien qu’ils puissent être trouvés facilement dans la nature ; il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas faire pousser des orties dans votre propre jardin. Cette plante herbacée vivace est très facile à cultiver et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez récolter les graines de plantes d’ortie sauvage ou en acheter dans une pépinière.

Pour commencer, semez les minuscules graines à l’intérieur environ 4 à 6 semaines avant la date du dernier gel. Une fois qu’ils sont assez gros pour être manipulés ; transplantez-les dans votre jardin au début du printemps. Assurez-vous de les planter dans un sol riche avec une exposition solaire totale ou partielle. Donnez un espace d’environ 10 pouces entre chaque plante. Arrosez la plante régulièrement pour garder le sol humide et humide.

Vous devriez pouvoir commencer à récolter les feuilles d’ortie 90 jours après le semis. Il est préférable de les récolter au début du printemps lorsque les feuilles sont jeunes et tendres. Mais vous pouvez les récolter jusqu’au début de l’été, juste avant la floraison des fleurs. Choisissez les deux ou trois paires de feuilles du haut et coupez-les avec une paire de ciseaux. N’oubliez pas de porter des vêtements et des gants de protection pour ne pas vous faire piquer. Si vous êtes piqué, appliquez immédiatement une pommade topique en vente libre. Ils peuvent être utilisés immédiatement ; mais vous pouvez également les sécher ou les congeler pour conserver les feuilles pour une utilisation future.

Découvrez aussi : Quelle Écharpe de Portage Bébé Choisir en 2021 ?

Précautions pour la manipulation de la plante

récolte de l'ortie

Lors de la manipulation de l’ortie, il est recommandé de porter des gants. Les poils piquants qui recouvrent les feuilles et les tiges peuvent irriter la peau. Lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée, l’ortie cuite est sûre à consommer. Cependant, seules les jeunes feuilles doivent être utilisées, car les vieilles feuilles d’ortie peuvent irriter les reins lorsqu’elles sont consommées.

L’ortie peut provoquer des menstruations et des contractions utérines, évitez donc de les consommer pendant la grossesse. Cette herbe peut également abaisser la tension artérielle et la glycémie. Si vous êtes sujet à une hypotension ou une hypoglycémie, consultez votre médecin avant de commencer à utiliser l’ortie. Enfin, cette plante peut interagir avec certains médicaments, tels que les anticoagulants, les diurétiques et les médicaments contre l’hypertension.

Découvrez aussi : Tout ce Que Vous Devez Savoir Sur le Sport à Jeun

Conclusion

Malgré son extérieur épineux ennuyeux, l’ortie est un incroyable comestible sauvage. Avec tout son contenu nutritionnel et ses bienfaits médicinaux ; l’ajout d’ortie à votre alimentation quotidienne vous gardera certainement en bonne santé et plein d’énergie. Plusieurs études ont même confirmé les avantages de l’utilisation de l’ortie comme remède à base de plantes. Si vous êtes curieux, alors  essayez de cultiver cette herbe dans votre jardin ; ou si vous ne voulez pas vous occuper des feuilles piquantes, vous pouvez facilement trouver des capsules et des extraits d’ortie en ligne.

Découvrez aussi : Pourquoi devriez-vous avoir un extracteur de jus ?