Aquagym : apports et bienfaits pour la santé

aquagym bienfaits

L’aquagym, peut sembler être réservée aux personnes âgées, mais ce n’est certainement plus le cas. Il est en fait devenu très populaire et de nombreuses écoles de fitness disposant d’une piscine proposent ce type d’exercice. De plus en plus, de centres de bien-être et d’hôtels spa, proposent également cette activité à leurs clients. Mais qu’est-ce que l’aquagym concrètement ? Vous vous demandez peut-être si, pour faire de l’aquagym, il faut savoir nager et aussi quels sont les bénéfices qui découlent de la pratique de cette discipline ? En réalité, les avantages de faire du fitness dans l’eau sont nombreux, car tous les mouvements sont plus faciles. En fait, l’entraînement dans l’eau, plutôt qu’en salle, permet de limiter les traumatismes, de tonifier le corps de manière homogène ; de lutter contre la cellulite, de favoriser la relaxation musculaire et psychologique.

Alors, est-il possible de travailler les groupes musculaires individuels avec l’aquagym ? Combien de calories peut-on brûler avec cette pratique ? Pour connaître les bienfaits de l’aquagym, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article pour non seulement découvrir ces bienfaits ; mais aussi les exercices possibles à pratiquer pour en bénéficier davantage.

Découvrez aussi : Tapis de course pour appartement : comment faire le bon choix ?

Qu’est-ce que l’aquagym ?

L’aquagym est la plus populaire des nombreuses variantes du fitness aquatique. Comme disciplines, nous avons par exemple :

A.      La remise en forme aquatique

Toutes les activités motrices aquatiques, sont réalisées principalement avec le corps en position verticale ; et s’adressent à un public amateur, qui vise à atteindre un état de bien-être psychophysique général par la pratique d’enseignements ludiques. En effet, ces activités sont  efficaces et très variés en termes de structure et utilisation de différents outils. Néanmoins, l’aquagym peut être pratiqué par tout le monde, jeunes, vieux et aussi par ceux qui pour diverses raisons ont du mal à participer aux cours de fitness sec. De plus, les cours collectifs sont généralement proposés avec de la musique, utilisé comme une aide valable pour la composante rythmique de l’exercice ; et pour motiver, stimuler et divertir les étudiants. Ces types de cours, en plus d’améliorer l’efficacité physique et la fonctionnalité du corps ; ils ont également une influence significative sur la sphère émotionnelle de l’individu et sur les aspects sociaux en général.

B.      L’entraînement à l’eau

Ce type d’activité est proposé aux sportifs, qui pratiquent d’autres sports à impact modéré sur le corps tels que : football, baseball, rugby, athlétisme etc. Les cours se différencient de l’aquagym surtout par l’intensité et le volume des charges de travail ; mais aussi par le choix de l’activité, peut-être moins variée et ludique, mais toujours très précise et stimulante.

Découvrez aussi :  Capsilex : Voici ce que vous devez savoir de cet incroyable bruleur de graisse 

Les différentes catégories de macro-fitness aquatique

macro-fitness aquatique

a.      L’aquagym

Il peut se pratiquer en eau peu profonde, moyenne ou haute, avec ou sans musique, corps libre ou avec des outils. Par conséquent, l’activité convient aux participants de tout âge et vise l’amélioration générale du tonus musculaire, et du conditionnement organique général. Les exercices sont proposés librement et sans séquences chorégraphiques. Le cours d’aquagym est comparable à la gymnastique dite générale proposée dans les gymnases.

b.      Le circuit aquatique

Il peut être réalisé en eau peu profonde, moyenne ou haute ; mais la gestion du circuit est plus facile en eau peu profonde. Il propose la stimulation d’une ou plusieurs composantes de la motricité en une seule séance, en structurant le travail en différentes stations ; avec des exercices et des schémas de mouvement prédéterminés, des pauses et des temps de récupération préétablis. Ces cours peuvent avoir pour objectif l’amélioration de certaines habiletés conditionnelles telles que : la force, l’endurance musculaire et l’endurance cardiovasculaire ; ou la stimulation de certaines habiletés de coordination.

c.       Des exercices à intervalle de temps dans d’eau

Dans cette leçon, le travail consiste en une alternance de phases de haute et basse intensité qui coïncident avec les phases de travail et de récupération. Les différentes phases peuvent consister en des exercices dans le but de conditionner et d’augmenter la capacité aérobie et/ou anaérobie ; tandis que les phases de récupération peuvent être passives ou actives.

d.      Le pilâtes dans l’eau

Né avec l’intention d’améliorer la conscience du corps dans l’eau grâce à l’utilisation de la même eau comme outil à usages multiples ; c’est-à-dire comme support, résistance, flotteur pour le massage. Ce type de cours met l’accent sur la posture du corps dans l’eau ; sur une respiration correcte et sur le contrôle continu et constant des différents segments du corps en mouvement. Il convient à un public expert, car pour pouvoir percevoir au mieux les valeurs de mouvement contrôlé dans l’eau, il faut une sensibilité spécifique qui ne peut s’acquérir qu’avec le temps.

e.      L’entraînement à la nage aquatique

Ce cours particulier, utilise certains schémas moteurs de la nage ; mais avec le corps en position verticale ou dans des positions intermédiaires, pour profiter de la flottabilité et de la résistance de l’eau lors de la progression. Il est préférable d’exercer cette activité en eaux hautes ou moyennes, avec ou sans l’utilisation de ceintures flottantes.

f.        Le vélo aquatique

aquabike bienfaits

Le travail avec le vélo est facilement praticable même par des personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’eau. Les leçons peuvent avoir des objectifs généraux de conditionnement organique ; avec différents types de stimuli au niveau métabolique. De plus, les exercices, impliquant principalement les membres inférieurs, seront complétés par des mouvements impliquant également les autres groupes musculaires.

g.      Le tapis roulant à eau

Cette activité est née avec l’avènement des tapis qui ont été transférés des gymnases dans l’eau, et qui transforment la motricité naturelle de la marche en véritable motricité ; car les possibilités offertes par les outils eux-mêmes et par les propriétés de l’eau conduisent naturellement à des propositions pédagogiques très riches dans les stimuli. Avec des méthodes de travail adéquates, des stimuli d’entraînement importants peuvent également être obtenus à la fois en faveur du système cardio-vasculaire ; et aussi du système musculo-tendineux en combinaison avec l’autre grand outil.

Quels sont les avantages de l’aquagym ?

avantages de l'aquagym

D’un point de vue physiologique, idem pour la natation, l’aquagym permet de tonifier les muscles ; d’améliorer l’efficacité du système cardiorespiratoire (le cœur augmente de volume et bat plus lentement, la capacité pulmonaire augmente) ; maintenir ou récupérer la mobilité articulaire ; améliorer la circulation notamment le reflux veineux. D’un point de vue psychologique, il permet une respiration consciente et une amélioration conséquente de la maîtrise de soi ; la libération d’endorphines et l’amélioration de l’humeur ; tout cela effectué par l’eau qui favorise la relaxation. L’aquagym vous permet de travailler sur des groupes musculaires individuels et de personnaliser efficacement les exercices. Il ne nécessite pas de savoir nager et peut donc être pratiqué par n’importe qui ; car l’eau soutient et accompagne les mouvements.

La résistance progressive offerte par l’eau, permet d’adapter l’amplitude et l’intensité des mouvements aux conditions physiques ; de même au degré d’entraînement de chaque participant. De cette façon, il est également possible de mettre en place des classes hétérogènes sans aucune difficulté ni pénalité pour les étudiants plus expérimentés. Les exercices se déroulent à la verticale avec la tête toujours hors de l’eau, favorisant la socialisation. Ils ne se mouillent pas non plus les cheveux et pour beaucoup de gens, c’est leur principal argument de vente. En plus de soutenir l’eau, il masque les courbes et cela permet de réaliser des activités ; même à ceux qui ne s’approchent pas du gymnase, car ils sont mal à l’aise avec leur image corporelle

Quels sont les inconvénients de l’aquagym ?

Avec la musique qui représente le stimulus d’entraînement extraordinaire ; il n’y a qu’un seul vrai inconvénient, malheureusement très pertinent, avec l’aquagym est le fait qu’on n’apprend pas à nager. Cependant, elle peut représenter la première étape d’une approche de la natation ; car elle permet de se familiariser avec l’eau de manière ludique.

Quelles sont les difficultés d’effectuer des exercices aquatiques ?

Par rapport à l’eau, tous les déplacements sont facilités. Donc, on peut dire aucun, à part le besoin de se familiariser avec la façon dont l’eau réagit aux mouvements du corps ; mais c’est une affaire de quelques minutes ou de quelques leçons au maximum.

Combien de calories pouvez-vous brûler ?

Il est vraiment impossible, car cela dépend du type de cours, des exercices, de la condition physique, de l’engagement de l’élève, de la température de l’eau et de bien d’autres facteurs. Si on veut vraiment donner des chiffres disons 300-500kCal (1200-2100kJ), qui peuvent doubler pour les activités les plus exigeantes. Pour être juste, il est question de souligner que les sports nautiques, ne font pas partie de ceux qui impliquent la dépense énergétique maximale pour le même temps ; mais qu’ils compensent par la complétude, la sécurité et la détente. Nous vous rappelons qu’en vous déplaçant dans l’eau, vous êtes soumis à un micro-massage continu, constant et capillaire.

Que recommandons-nous, pour obtenir des résultats visibles en termes de poids ?

La règle de base, à laquelle il n’y a pas d’échappatoire, est que vous devez consommer plus de calories que vous n’en ajoutez. Après cela, il faut savoir que le métabolisme des lipides est activé en dernier, après la phosphocréatine musculaire et les sucres. Alors pour consommer de la masse grasse ; il faut de préférence réaliser des exercices de longue durée à intensité modérée et se méfier des cours qui durent trop court. En fait, les deux séances hebdomadaires sont minimum ; mais pour obtenir des bénéfices durables, il est nécessaire de pratiquer une activité physique au moins une demi-heure par jour.

Par conséquent, aller à la piscine tous les jours peut être difficile, et vous pouvez alors intégrer votre routine à la marche ; au vélo ou simplement abandonner l’ascenseur si vous habitez au deuxième étage.

Quels sont les meilleurs exercices pour garder la forme ?

exercices pour garder la forme

Il n’y a pas d’exercices de magie. La règle est la continuité, la cohérence et la variété. N’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas de perte de poids localisée. Ni vous ni le moniteur ne décidera des points à partir desquels prendre de la graisse à des fins énergétiques ; mais de votre métabolisme, il est donc inutile de ne faire que des exercices pour les jambes, les abdominaux, les fesses en espérant perdre du poids dans les points sensibles. Au contraire, l’augmentation disproportionnée de la masse musculaire pourrait rendre certaines courbes encore plus dangereuses. Il faut s’armer de patience, avec des objectifs à moyen-long terme, pour obtenir une silhouette équilibrée et saine.

Est-il possible de lutter contre la rétention d’eau avec l’aquagym ?

En réalité, il est possible de lutter contre la rétention de l’eau avec l’aquagym. En fait, la poussée hydrostatique a un effet anti-gravité et favorise le retour veineux et lymphatique de la périphérie ; notamment des membres inférieurs, vers le cœur. L’un des principaux avantages ressentis par les utilisateurs, déjà après les premières leçons, est la réduction des gonflements, des œdèmes et bien plus encore.

Quelle est l’importance de la respiration lors de l’exécution des exercices ?

C’est fondamental dans toute discipline. Les sports nautiques favorisent la prise de conscience et le contrôle de la respiration ; car contrairement à la terre ferme, l’expiration est forcée. Il faut se concentrer pour vaincre la résistance que l’eau exerce sur la poitrine ; et c’est la raison pour laquelle, par exemple, la gymnastique aquatique est très populaire et très utile pour les femmes enceintes.

Comment réchauffer le corps pour le préparer à l’activité physique ?

Comme pour la natation, la gymnastique aquatique ne nécessite pas de préchauffage. Il suffit de commencer la leçon par des exercices de faible intensité, en suivant les instructions du moniteur, et d’augmenter le rythme au fil des minutes. Disons qu’une leçon bien structurée comprend 5mn d’activation (exercices de faible intensité) ; 30mn d’exercices d’entraînement (intensité moyenne à élever) et 10mn de récupération (exercices d’intensité décroissante).

Découvrez aussi : Le vélo elliptique et ses bienfaits pour la santé