Qu’appelle-t-on médecine douce?

medecine-douce-ce-que-c'est

La médecine douce encore appelée médecine alternative est une alternative à la médecine classique. Elle fonctionne de manière holistique avec les pouvoirs de guérison du corps. Selon cette médecine, le corps, l’esprit et l’âme forment un tout. Par conséquent, ils doivent être traités ensemble ou rééquilibrés. Quels sont les types de médecines alternatives et quels sont les avantages de cette médecine ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Quels sont les types de médecines douces ?

Il existe en effet différents types de médecines douces. Nous avons listé pour vous ci-dessous quelques-unes tout en mettant l’accent sur la particularité de chacun :

·         L’acupuncture et autres médecines orientales traditionnelles

L’acupuncture est une médecine douce venue de Chine. Lors d’un traitement, de fines aiguilles sont insérées superficiellement à certains endroits du corps. Cela activerait la capacité de guérison de l’être humain. Cette thérapie douce est utilisée pour de nombreuses affections différentes, telles que le  stress, l’insomnie, les troubles menstruels et les douleurs musculaires et articulaires.

En cas de recherche de praticien, vous pouvez consulter ce site qui propose des avis en médecines douces.

·         La médecine alternative anthroposophique

La médecine alternative anthroposophique se concentre sur les différentes couches d’une personne, y compris l’âme et le corps physique. Cette médecine ne se concentre pas nécessairement sur les symptômes, mais sur la perturbation de l’équilibre de ces couches.

Avec cette médecine douce, le dysfonctionnement est abordé par des traitements, des conseils et des médicaments ; et ceci, afin que la capacité de guérison de la personne elle-même soit stimulée. En conséquence, les problèmes de santé diminuent, voire disparaissent !

·         La médecine alternative chiropratique

La chiropratique est une méthode de traitement alternative, qui prête attention aux dysfonctionnements du système nerveux. Moyennant certaines techniques et corrections, ces inconvénients disparaîtraient. De plus, la chiropratique soutient le processus de récupération physique.

·         Thérapie crânio-sacrée

La thérapie crânio-sacrée est utilisée pour différents types de plaintes, telles que les maux de dos, la tension, la dépression et les problèmes de sommeil. Cette thérapie se concentre donc entre le crâne et le sacrum (un gros morceau d’os au bas de la colonne vertébrale – devant le coccyx). Le thérapeute essaie de détendre le système crânio-sacré par diverses techniques manuelles. Cela favorise également le processus d’auto-guérison du corps.

·         La mésologie

La mésologie utilise différents types de médecines alternatives et de médicaments. Les plaintes sont examinées, après quoi un plan sur mesure est élaboré. Comme pour les autres médecines alternatives, on revendique ici la capacité d’auto-guérison du corps.

·         La thérapie neurale

La thérapie neurale est relativement inconnue. En thérapie neurale, un anesthésique local est injecté à travers une aiguille hypodermique qui supprime la régulation et les blocages dans le corps. En conséquence, les plaintes de douleur diminuent plus longtemps – voire disparaissent !

·         La thérapie orthomanuelle

La thérapie orthomanuelle, ou thérapie manuelle, examine les nerfs pincés dans le dos et le cou. Avec des plaintes telles que des maux de tête et des étourdissements, il est possible qu’une vertèbre se soit déplacée. Le thérapeute orthomanuel s’assure que les vertèbres sont doucement repoussées.

·         L’ostéopathie

L’ostéopathie  – une forme d’exercice alternatif – est l’idée que le corps, à travers les vaisseaux sanguins, les nerfs et le tissu conjonctif, est un tout. S’il y a une perturbation de la mobilité quelque part et qu’il y a des plaintes, l’ostéopathie peut aider. Un ostéopathe utilise des techniques assez douces pour restaurer la mobilité du corps.

·         La thérapie Shiatsu

Cette thérapie est une ancienne méthode chinoise et japonaise qui fait usage des doigts, pouces et paumes pour appliquer une pression sur des points spécifiques du corps ; également appelés points d’acupression. Cette méthode de guérison naturelle assure des muscles détendus et détendus.

De plus, la thérapie douce Shiatsu est bénéfique pour les articulations et la circulation sanguine – et elle stimule la capacité d’auto-guérison du corps.

Quels sont les avantages de la médecine douce ?

avantages de-la-medecine-douce

Il existe en effet plusieurs raisons pour lesquelles les médecines alternatives sont préférées par de nombreuses personnes à travers le monde. Ci-dessous, nous avons listé quelques-unes de ces raisons :

1.) L’analyse des causes profondes de la maladie

L’une des principales raisons pour lesquelles il y a eu une poussée majeure en faveur de la médecine douce au cours des dernières années est qu’elle vise à identifier et à traiter la cause profonde des symptômes d’un patient. La médecine conventionnelle traite généralement les symptômes de la maladie d’une personne, ce qui ne fait généralement que masquer davantage le problème sous-jacent.

2.) Elle traite la personne entière, pas seulement la maladie

En effet, la médecine douce contrairement à celle conventionnelle qui ne s’occupe que des symptômes de la maladie, traite le patient d’une façon un peu plus particulière. Pour elle, une personne est plus que sa maladie. Ce qui est un mantra courant chez les praticiens de cette médecine. Cela signifie que les maux peuvent provenir non seulement d’une cause purement physique ; mais également de sa santé mentale et/ou spirituelle du patient. À cet effet, la médecine douce n’exclut aucun facteur d’emblée, au contraire, elle examine en détail la routine quotidienne, la santé mentale, l’alimentation, le spirituelle et le physique du patient ; ainsi que tous les facteurs de son environnement qui pourraient conduire à la maladie du patient.

3.) Elle adopte une approche holistique et naturelle

La médecine alternative met l’accent sur le pouvoir et la force des remèdes naturels et holistiques. Les traitements médicaux standards reposent sur des médicaments sur ordonnance et en vente libre pour guérir la maladie d’un patient au lieu d’épuiser d’abord toutes les options de traitement naturel. La médecine alternative cherche à trouver des remèdes durables et holistiques pour la maladie d’une personne au lieu de prescrire une pilule.

Vous pourriez aussi aimé notre article sur  » les vertus étonnantes de la sauge blanche «