Lutter contre le blues hivernal grâce à la lampe luminothérapie

luminotherapie

Il nous est tous arrivé ce moment-là où nous ne nous sentons pas bien dans notre peau sans vraiment savoir ce qui nous arrive. Ces symptômes nous les rencontrons souvent quand survient le temps hivernal. On appelle ces symptômes un désordre affectif saisonnier ou un blues hivernal.

Le blues hivernal survient le plus souvent quand nous manquons de soleil et de luminosité. Notre organisme manque de lumière qui lui permet de produire certaines hormones qui nous donnent le punch. Mais ne vous inquiétez plus, vous pouvez vous en sortir grâce à la lampe luminothérapie, en savoir plus sur cette appareil ici.

Qu’est-ce qui cause le blues hivernal ?

Les causes du blues hivernal sont différentes et nombreuses. Nous avons par exemple :

  • Les hormones

Nous avons deux molécules dans notre organisme qui rythment notre cycle éveil/sommeil donc notre horloge biologique. Ces hormones sont la sérotonine et la mélatonine fabriquée par le cerveau et qui jouent un grand rôle dans le blues hivernal.

  • L’horloge biologique

Comme nous l’avions dit plus haut, ce sont les hormones qui régulent notre horloge biologique. Notre horloge biologique est donc importante pour notre organisme. Et si elle est déréglée, nous le ressentons automatiquement.

Les symptômes du blues hivernal

Le blues hivernal se manifeste par des troubles du sommeil, la fatigue, la variation du poids, la difficulté de concentration le repli sur soi et d’autres facteurs qui font qu’on n’a vraiment envie de rien faire.

Pour donc pallier à ce manque en absence de soleil surtout pendant la période hivernale, vous pouvez utiliser la lampe luminothérapie.

La lampe luminothérapie n’est pas une lampe comme toutes les autres. Elle a cette faculté de produire et de vous envoyer des rayons lumineux qui vont aider votre organisme à produire ces hormones comme la sérotonine et la mélatonine.

Il vous suffit de vous exposer à la lumière émise par la lampe chaque matin juste au réveil pendant 30min environ ou au cours de la journée pour retrouver une meilleure mine.

Attention à ne pas s’y exposer la nuit pour ne pas créer un trouble du sommeil.