Comment nettoyer correctement vos pinceaux de maquillage ? Voici quelques conseils d’experts 

nettoyer pinceaux maquillage

Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez nettoyé vos pinceaux de maquillage ? Surtout, ne vous sentez pas mal car, vous n’êtes certainement pas seul. Il y a des raisons importantes pour lesquelles vous devriez rompre cette habitude de beauté bâclée dès que possible. En réalité, l’accumulation de produit et les résidus raccourcissent la durée de vie d’une brosse ; sans oublier que cela sabote votre capacité à appliquer le maquillage avec précision.

Les outils en désordre peuvent également nuire à votre teint. « La saleté, l’huile et les bactéries peuvent se transférer sur vos pinceaux de maquillage depuis votre peau ; provoquant des poussées d’acné, une irritation cutanée ou même une propagation des infections » ; a déclaré Joshua Zeichner, directeur des recherches cosmétiques et cliniques en dermatologie au Mount Sinai Medical Center à New York. Plus précisément, votre mauvaise hygiène des brosses peut déclencher un type distinct d’évasion appelé «acné pommade».

« On le trouve traditionnellement le long de la racine des cheveux chez les personnes qui utilisent de la pommade. Tous les boutons se ressemblent, comme s’ils apparaissaient tous en même temps », a déclaré Zeichner.

Alors, combien de fois avez-vous vraiment besoin de nettoyer vos pinceaux afin de maintenir votre teint en pleine forme ? Pour cette question, nous avons demandé aux professionnels du domaine des conseils sur la façon de nettoyer les outils de maquillage et quels produits rendraient la corvée de beauté un peu moins fastidieuse. Continuez la lecture et vous découvrirez leurs réponses.

Découvrez aussi : Comment prendre soin de vos pieds afin d’éviter les oignons ?

1. À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

La plupart des professionnels suggèrent que vous devez laver vos brosses au moins une fois par mois. « Je conseille habituellement le premier du mois parce qu’il est facile de se souvenir de cette façon » ; a déclaré Fiona Stiles, une maquilleuse de célébrités basée à Los Angeles. Alors, fixez une date sur votre téléphone et respectez-la!

Comment nettoyer alors les pinceaux de maquillage ?

Option 1 : Nettoyez vos pinceaux de maquillage avec du shampoing

Remplissez un verre ou votre évier d’environ un quart de la hauteur avec de l’eau tiède ; ajoutez une cuillère à soupe de shampooing doux pour bébé ou un shampooing clarifiant de haute qualité. « Immergez la moitié de la tête des brosses dans l’eau sans mouiller la base et nettoyer pendant quelques minutes avant de rincer », a déclaré Roman.

Option 2 : Nettoyez vos pinceaux de maquillage synthétiques avec du savon à vaisselle

Avez-vous déjà remarqué à quel point il est difficile de nettoyer vos pinceaux correcteurs, fond de teint ou rouge à lèvres ? Le maquillage crémeux à base d’émollient est très têtu et difficile à enlever, explique Stiles. Ainsi, elle suggère le détergent à vaisselle régulier qui est excellent pour décomposer les huiles et éliminer tout le maquillage et les bactéries.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, n’oubliez pas de sécher vos pinceaux de maquillage à plat.

Mettez une serviette sur le comptoir et disposez vos pinceaux avec les poils suspendus sur le bord pour qu’ils sèchent plus rapidement à l’air. « Si vous les séchez avec les poils en position verticale dans une tasse, l’eau finira par dissoudre la colle et la tête de brosse se séparera de la poignée », a déclaré Stiles.

Découvrez aussi : Rape à pieds : lequel choisir ? 

2. Comment conditionner vos pinceaux de maquillage naturellement ?

Alors, pourquoi laisser vos pinceaux à l’état naturel propre et sec ? Ils sont plus similaires en texture à vos cheveux qu’autre chose. De plus, lorsque ces poils naturels deviennent cassants et secs ; cela peut affecter la façon dont le maquillage adhère à votre peau. Ainsi, après un nettoyage régulier pour l’hygiène, n’oubliez pas de les conditionner. Pour cela voici ce dont vous aurez besoin :

  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 citron
  • Couteau
  • Serviette
  • Petit bol

Voici ce que vous ferez :

  • Tranchez un citron et pressez-le dans un bol ;
  • Ajoutez 4-5 gouttes d’huile de noix de coco ;
  • Faites tremper chaque pinceau dans cette solution ;
  • Rincez les brosses sous l’eau tiède jusqu’à ce que vous retiriez tous les résidus. Si vous en avez trop fait avec l’huile ; brossez alors les pinceaux dans un bol rempli uniquement de jus de citron pour éliminer tout excès d’huile ;
  • Posez les pinceaux à plat pour sécher.

Pour le faire, vous n’avez pas besoin de le faire à chaque fois que vous les lavez; une fois tous les 2-3 lavages est déjà suffisant.

Découvrez aussi : Les meilleures huiles végétales pour bien prendre soin de votre peau 

3. Comment garder vos pinceaux de maquillage frais entre les lavages ?

nettoyer ses pinceaux maquillage

Choisissez une lingette nettoyante jetable comme outil d’époussetage pour vos pinceaux. Ce n’est pas un substitut à un véritable nettoyage ; cependant, il maintient les pointes en forme décente entre les lavages.

4. Comment enlever les pigments colorés de vos pinceaux de maquillage ?

Si vous avez juste besoin d’enlever les pigments d’une brosse avant de pouvoir finir de vous maquiller ; alors un spray solvant est votre meilleur choix. Recherchez une formule sans eau qui est également sans alcool.

Découvrez aussi : Lissage brésilien : lequel choisir ?

5. Comment nettoyer les pincettes ?

Votre jeu de front n’a jamais été aussi bon, mais vos fidèles pincettes racontent peut-être une histoire différente. « Les gens supposent que les pincettes s’émoussent avec le temps, mais c’est en fait le résidu qui les rend moins efficaces », a déclaré Sania Vucetaj ; experte en sourcils et propriétaire du Sania’s Brow Bar à New York. Elle recommande de les nettoyer avec un tampon d’alcool sur une base mensuelle.

6. Comment appliquer le maquillage sans pinceaux ?

comment mettre du maquillage sans pinceau

Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vos brosses sont sales et où vous n’avez absolument pas le temps de les nettoyer ; il est préférable de se tromper du côté de l’hygiène. Un coton-tige propre est un hack facile pour appliquer un fard à paupières ou un eye-liner en une pincée. Vous pouvez également utiliser une boule de coton pour mélanger la poudre ou le fard à joues et le tout est joué !